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Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Envoyer une demande à l'administration par mail ou internet

Vous avez envoyé une demande par mail ou par internet à une administration (mairie, préfecture...) et vous vous demandez si elle l'a bien reçue ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir envoyé votre demande au bon service ? Vous voulez savoir quand vous aurez une réponse ? Cette page indique les règles qu'une administration doit respecter lorsqu'elle reçoit et étudie votre demande.

Quelles demandes faire en ligne ou par mail ?

Consultez la liste des services en ligne (téléservices) sur le site service-public.fr.

S'il n'y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l'envoi de documents par mail ou formulaire de contact .

Choisissez la thématique sur le site suivant et laissez-vous guider :

Services en ligne et formulaires

Toutefois, il y a des exceptions  : certaines demandes ne peuvent pas être faites par internet ou par mail.

Par exemple, lorsque votre présence est nécessaire, ou pour des raisons d'ordre public .

Démarches non concernées par la saisine par voie électronique

Administration concernée

Décrets listant les démarches

Collectivité territoriale

Décret n°2016-1491 du 4 novembre 2016

Ministère des affaires étrangères et du développement international

Décret n°2015-1407 du 5 novembre 2015

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Décret n°2015-1421 du 5 novembre 2015

Décret n°2016-1494 du 4 novembre 2016

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt 

Décret n°2015-1424 du 5 novembre 2015

Ministère de la culture et de la communication 

Décret n°2015-1428 du 5 novembre 2015

Ministère de la défense

Décret n°2015-1416 du 5 novembre 2015

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Décret n°2015-1408 du 5 novembre 2015

Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

Décret n°2015-1425 du 5 novembre 2015

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 

Décret n°2015-1410 du 5 novembre 2015

Ministère des finances et des comptes publics

Décret n°2015-1415 du 5 novembre 2015

Ministère de l'intérieur

Décret n°2015-1423 du 5 novembre 2015

Ministère de la justice

Décret n°2015-1411 du 5 novembre 2015

Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité

Décret n°2015-1426 du 5 novembre 2015

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 

Décret n°2015-1422 du 5 novembre 2015

Services du Premier Ministre

Décret n°2015-1405 du 5 novembre 2015

Comment savoir si l'administration a reçu votre demande ?

Lorsque vous faites une demande par internet ou par mail, vous recevez un accusé de réception électronique (ARE) .

L'ARE indique la date à laquelle l'administration a reçu votre demande .

L'ARE est envoyé dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception de votre demande.

Toutefois, l'ARE n'est pas obligatoire si la demande est abusive (demande répétitive ou systématique) ou s'il y a un risque pour le système de sécurité d'information de l'administration.

À savoir

si vous ne recevez pas immédiatement l'ARE, vous recevez un accusé d'enregistrement électronique (AEE) . L'AEE indique la date de réception de votre envoi. Par la suite, vous recevez un ARE.

Votre demande est-elle étudiée si vous avez oublié un document ?

L'administration étudie votre demande même s'il manque un document.

Toutefois, l'administration peut interrompre l'étude de votre demande si le document manquant est indispensable .

Dans tous les cas, l'administration doit vous indiquer les documents et informations qui manquent.

Elle vous précise s'il est nécessaire de traduire ou légaliser les documents envoyés.

L'administration vous fixe un délai pour envoyer les documents et informations.

Ces informations sont indiquées dans l'accusé de réception de votre demande ou dans un courrier à part .

Votre demande est-elle étudiée si vous ne l'avez pas envoyée au bon service ?

Si vous n'avez pas envoyé votre demande au bon service, elle est transmise au service compétent et vous en êtes informé.

Le service compétent pour étudier votre demande vous envoie un accusé de réception .

Comment avoir le nom de la personne qui étudie votre demande ?

Le prénom, le nom, la fonction et l'adresse administrative de la personne qui instruit votre demande doivent être indiqués sur les courriers qui vous sont adressés.

Toutefois, ces informations ne sont pas indiquées si un motif de sécurité le justifie.

Que faire si vous ne recevez pas de réponse écrite ?

Consultez l'accusé de réception de votre demande.

L' AR indique la date à laquelle, en l'absence de réponse écrite , votre demande est considérée comme acceptée ou refusée .

Il s'agit d'une décision implicite d'acceptation .

L' AR indique que vous pouvez demander une attestation à l'administration.

Il s'agit d'une décision implicite de rejet .

L' AR indique comment contester ce refus ( voies et délais de recours ).

À noter

sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA) .

Services en ligne et formulaires


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr


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Pas de vigilance particulière
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Bulletin n°9 - Episode n°11
Emis le lundi 19 mai 2025 à 05h56 légales (soit 09:56 UTC)

Par le Centre Météorologique de Guadeloupe

Retour au vert
Evènement terminé

Situation Actuelle et évolution
Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques s'est opérée vendredi 16 mai à partir de la mi-journée, en présence d'une masse d'air humide et très instable. De nombreuses averses soutenues, localement orageuses, éclatent sur la Basse Terre, et surtout sur son relief. Ces averses marquées deviennent plus éparses en cours de soirée de vendredi et au cours de la nuit suivante, sans disparaitre et s'acharnant encore sur la Basse Terre. Le reste de l'archipel reste au sec.

Samedi matin l'ensemble du département connaît une accalmie.

Puis de nouvelles lignes d'averses modérées à fortes circulent à nouveau sur la Basse Terre samedi après-midi.

Puis c'est en soirée de samedi que l'ensemble du département est affecté par l'arrivée d'une bande pluvio-orageuse qui va arroser l'archipel tout au long de la nuit. Cette bande pluvio-orageuse apporte des précipitations soutenues et durables.

Dimanche matin, cette vaste bande pluvio-orageuse s'évacue enfin par le nord, les conditions tendent à s'assécher à l'arrière. L'amélioration se confirme au cours de la journée de dimanche.

Bilan et données recueillies sur l'épisode
Sur l'ensemble de l'épisode nous relevons dans nos pluviomètres les cumuls remarquables suivants sur 72 heures:

222 mm à Sainte-Rose Grande-Habituée, dont 79 mm en 1 h das la nuit de samedi à dimanche.

212 mm à Petit-Bourg providence, dont 22 mm en 2h le vendredi midi et 42 mm en 1 h dans la nuit de samedi à dimanche

128 mm à petit Bourg Gros Morne

110 mm à Sainte Rose Viard

94 mm à Petit Bourg Roujoul

91 mm à Goyave,

80 mm à sainte-Rose Cluny,

77 mm à Port Louis.

Avec la lame d'eau du radar nous estimons sur 72 h des cumuls de

20 à 90 mm sur le littoral de la Basse Terre

jusqu'à 200/300 mm sur les sommets

20 à 80 mm en Grande Terre, ainsi que sur les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

On comptabilise près de 300 impacts de foudre, essentiellement sur la Basse-Terre.