Cet organigramme n’est plus à jour. La réorganisation des services s’est mise en place suite à l’élection du maire Cédric CORNET, en juillet 2020. Un nouvel organigramme a vu le jour et a été validé en comité technique en décembre 2020.

Ces dernières années, la collectivité a connu une transformation profonde, constante et essentielle pour permettre aujourd’hui aux services municipaux de passer à une nouvelle étape majeure indispensable à l’évolution de l’organisation de la collectivité.
En effet, le rôle des communes se voit à ce jour bouleversé par les réformes nationales et territoriales et par le contexte financier de plus en plus contraint.
Il est donc indispensable aux collectivité de s’adapter et de se recentrer.

Il convient, pour ce faire, de consolider ce qui a été fait et viser de nouveaux objectifs.
Ainsi, l’organisation des services de la collectivité a été entièrement repensée, à la suite d’un travail d’échanges et de collaboration entre :

le personnel, en tenant compte de ses observations et suggestions lors des réunions et des évaluations professionnelles notamment,
 les élus et les administrés en s’appuyant sur les orientations politiques pour asseoir le projet d’administration.

Ce projet, axé sur le partage des valeurs, sur la transversalité, sur la qualité du service rendu, ambitionne de travailler sur des axes particulièrement forts tels que la performance, l’évaluation des politiques publiques tout en optimisant les ressources via une mutualisation des moyens.

L’exigence n’a donc jamais été aussi grande pour l’administration d’être performante, réactive et solidaire.

Le principe retenu est celui de la structuration des services au sein de pôles de compétences, appelés « Département », afin de rechercher une plus grande cohérence et une meilleure complémentarité.

Ce principe d’organisation entraîne le regroupement de directions ayant vocation à travailler ensemble et s’adressant à un public homogène ou poursuivant des objectifs communs. Ce schéma permet d’appréhender les politiques publiques d’une manière plus transversale tout en déconcentrant la responsabilité hiérarchique au plus près du terrain.

Cinq départements ont été créés :
 Département « Performance et Modernisation de l’Action publique ». Ce Département va mener une réflexion permanente au niveau des services communaux afin de les enrichir de nouvelles pratiques et garantir l’efficience de la prise de décision.
Département « Attractivité et Optimisation des Ressources du Territoire ». Il s’appuie sur de nouvelles orientations et des stratégies plus offensives de développement de son territoire, une meilleure optimisation de ses ressources mais d’abord sur une gestion encore plus rationnelle et qualitative des deniers publics.
 Département « Citoyenneté et Animation de la Vie Locale ». Ce département entend insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur de l’animation socioculturelle et sportive en y intégrant notamment les jeunes comme moteur de construction dans la politique transversale, dynamique et innovante mise en place au sein de la collectivité.
 Département « Développement Social et Solidarités ». Ce département rassemble l’ensemble des politiques sociales et éducatives et permettra d’apporter une plus grande cohérence aux actions menées ou à entreprendre.
  Département « Aménagement du Territoire, des Infrastructures et du Développement Durable ». Ce département est au cœur de la réflexion pour la planification et la mise en œuvre d’activités techniques opérationnelles en vue d’améliorer le cadre de vie des usagers.

S’y rajoutent trois pôles de compétences rattachés directement à la Direction Générale des Services, à savoir :
  le Pôle « Administration générale », qui impulsera une plus grande modernisation des procédures administratives ;
 le Pôle « Fonction support et appui aux directions », qui s’attachera à améliorer la performance collective en apportant des solutions et des services adaptés aux besoins de l’administration et des agents ;
 le Pôle « Communication, évaluation et conception innovante » mettra en œuvre un ensemble de moyens, de procédures et d’actions adaptés au fonctionnement de la collectivité et contribuera à la maîtrise et au contrôle de ses activités, à l’efficacité de ses opérations, à l’utilisation efficiente de ses ressources et à une communication optimale de ses actions. Tout cela devra lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs qu’ils soient opérationnels, organisationnels ou financiers.

Par ailleurs, du fait de la spécificité de sa mission, la Direction de la Sécurité, de la Prévention et de la Tranquillité publique reste la seule à être rattachée au Maire (en tant qu’officier de police judiciaire) et à la Direction Générale des Services (pour l’exercice de ses missions d’ordre administratif).

Enfin, une collaboration étroite avec le cabinet du Maire facilitera les échanges et le fonctionnement avec les élus. Il devra jouer un véritable rôle de trait d’union entre l’administration et ces derniers.

Ce projet d’organisation s’appuie sur un véritable projet d’administration, feuille de route commune aux directions pour construire et piloter ses actions.

Ce point a fait l’objet d’une présentation au Comité Technique le 2 décembre 2015.
L’organigramme validé à l’issue de cette séance a fait l’objet d’une mise à jour suite aux élections municipales de 2020. Cédric Cornet, tête de la liste "Au service de la population du Gosier", majoritairement élue, a été officiellement investi en qualité de Maire du Gosier le 5 juillet 2020.