La précédente réorganisation, adoptée le 22 décembre 2020 et mise en œuvre en 2021, a permis une première mise en cohérence de l’administration municipale avec les priorités de la mandature. Cependant, la persistance des effets de la crise sanitaire et sociétale a eu pour effet d’accroître les besoins sociaux qui n’ont jamais été aussi forts qu’aujourd’hui, sans parler des problèmes récurrents du territoire (manque d’eau, propreté urbaine, défaillance de l’éclairage public…).

Alors que les urgences se multiplient, 2021, 2022 et 2023 ont été marqués par des départs et des absences répétitives de tout ordre qui impactent le bon fonctionnement des directions, nécessitant une nouvelle restructuration de l’organisation.

Le constat est alors celui d’un essoufflement général des agents publics, en première ligne de la gestion de crise pendant la pandémie — d’autant qu’il n’ont jamais été réellement démobilisés en Guadeloupe, où s’enchaînent les crises. Conscient de cette situation fragilisée, le maire a souhaité lancer une réflexion autour des missions de service public prioritaires et mener sur cette base, une restructuration des services en tenant compte de l’environnement complexe et contraint.

L’objectif prioritaire de cette réorganisation est de clarifier les priorités administratives pouvant répondre aux enjeux politiques en favorisant les mutualisations, le travail transversal et par-dessus tout, la proximité avec l’usager. Pour cela, la plus grande cohérence a été recherchée dans les regroupements opérés afin de garantir une continuité du service public tout en mettant en place une organisation préservant la santé du personnel.