Le plan de relance présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

• l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
  • les services et ressources numériques,
  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base, dont un référentiel a été discuté avec les représentants des associations représentatives des collectivités lors des États généraux du numérique pour l’Éducation.
L’aide de l’État est comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.
La collectivité du Gosier a présenté un dossier pour 10 écoles primaires et élémentaires :

• SATURNIN JASOR
  • GEORGES MARCEL
  • SUZANNE ROLLON
  • ARMAND LAZARD
  • HILDEVERT PATER
  • TURENNE THÉNARD
  • ARISTIDE GILLOT
  • GERMAINE LANTIN
  • PLIANE
  • KLÉBERT MOINET

Les équipements prévus viennent en complément du matériel existant. Cela comprend :

• des tablettes numériques
  • des écrans interactifs
  • des bornes wifi
  • un Espace Numérique de Travail (ENT) :

L’ENT est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d’un établissement scolaire, d’accéder, via un point d’entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités. Il permet d’ouvrir la classe vers l’extérieur.
Le coût prévisionnel du projet s’élève à 199 760,00 €, dont un accord de subvention déjà obtenu de 137 174,00 € dans le cadre de l’appel à projet “Plan de relance de l’Etat.

Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints, la délibération correspondante.

Acte rendu exécutoire le 3 septembre 2021
Référence de la délibération : CM-2021-5S-DE-66
Thématique : Education/Plan de relance/Appel à projet/Socle numérique/Ecoles élémentaires
Direction émettrice : Direction de l’Education