Propos du président de séance :

Chers collègues, l’éclairage public représente un enjeu énergétique, environnemental et financier important pour la Guadeloupe et notamment pour la ville du Gosier.

Aussi pour rappel, la Ville a répondu notamment, à l’appel à projet du Conseil Régional de Guadeloupe, dans le cadre de l’axe prioritaire n°3 du PO-FEDER 2014-2020, « Soutenir la transition vers une économie à faible teneur en carbone », qui lui a permis, en tant que lauréate, de co-financer la rénovation de 4534 points lumineux au Gosier. Un marché a été lancé à cet effet. Compte-tenu des nouveaux besoins recensés sur le territoire et des 441 points lumineux supplémentaires à incrémenter au contrat initial, l’assemblée est invitée à se prononcer au sujet de l’avenant n°1 qui est proposé. Ce marché, qui correspond à la phase 2 du projet global, permettra ainsi de couvrir la rénovation de 4957 points lumineux sur notre commune. Pour être complet : en incluant la phase 1, le territoire du Gosier compte 5 332 points lumineux rénovés.

A noter que certains élus de la Ville, sensibilisés aux enjeux de l’éclairage public, s’interrogent même sur les solutions à apporter pour les zones non couvertes par l’appel à projets, et plus précisément, les points ne relevant pas du domaine public municipal. La commission “Environnement, Aménagement, Urbanisme, Infrastructures et Prévention des risques” devait se réunir en début de semaine, pour évoquer cette question, mais il a été décidé d’un report, Mme LOUIS ne pouvant y assister, en raison d’un heureux évènement. Elle est à l’initiative de cette réunion et il me semblait normal qu’elle puisse assister aux débats. Je tiens par ailleurs à m’excuser pour la gêne occasionnée… Une nouvelle date de rencontre sera proposée ultérieurement pour évoquer cette affaire.

Je passe la parole à M. Xavier BOLMIN de la direction de la Commande Publique et des Achats, pour les précisions relatives à ce projet d’avenant.

Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints, la délibération correspondante signée du maire.

Acte rendu exécutoire le 5 janvier 2022
Référence de la délibération : CM-2021-7S-DCPA-89
Thématique : Commande publique / Marché public / Travaux de rénovation / Éclairage public / Avenant n°1
Direction émettrice : Direction de la Commande Publique et des Achats