L’école du quartier de Pliane ne bénéficie d’aucune dénomination contrairement aux autres écoles du territoire, il s’agit traditionnellement de mettre à l’honneur les figures marquantes de la Ville. Il convient de préciser que le code de l’éducation prévoit que « la dénomination ou le changement de dénomination des établissements publics locaux d’enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement », soit la commune pour les écoles. Le texte précise qu’il est traditionnellement admis que la reconnaissance ou l’hommage doit être réservé à une personnalité qui s’est illustrée. La sollicitation peut être à l’initiative d’un élu, d’une association ou de la communauté éducative.

Le choix du nom n’est restreint que par trois considérations de portée générale : l’ordre public, le principe de neutralité et l’intérêt de l’hommage public.
La procédure prévoit de présenter cette proposition au conseil d’école, de délibérer puis de présenter ladite délibération au contrôle de légalité. La ville a donc fait le choix, au-delà des dispositions réglementaires, de requérir l’avis de la communauté éducative et d’informer au préalable la rectrice d’académie par voie de courrier.
Aussi, pour cette école, la collectivité propose le nom de MERI Médard. Les héritiers ont été contactés et ont accueilli favorablement cette démarche.

Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints la délibération correspondante signée du maire.

Acte rendu exécutoire le 6 mai 2022.
Référence de la délibération : CM-2022-3S-PERC-20
Thématique : Education/Etablissement scolaire/Dénomination/Ecole de Pliane/MERI Medard
Direction émettrice : Pôle Education et Restauration Collective