La ville du Gosier, par le biais de son centre communal d’action sociale, apporte une aide à sa population pour à la fois assurer son accès aux droits, aux soins et à son insertion. C’est dans ce cadre que la Ville a envisagé la mise en place sur son territoire d’une épicerie solidaire qui constitue une des réponses à la précarisation de la situation des ménages. L’épicerie solidaire sera un outil d’action sociale et un tremplin vers une réinsertion durable.

Cette volonté a été confirmée lors du Conseil municipal du 22 décembre 2020, avec l’approbation du Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I).

Le coût d’objectif prévisionnel pour ce projet est évalué à 250 000 € hors taxes, répartis comme suit :

Dépenses :

Travaux : 200.000 €
Acquisition : 50.000 €

Recettes :

Département : 75.000 €
CAF Guadeloupe : 75.000 €
Mécénat et autres : 50.000 €
Région : 25.000 €
Ville du Gosier : 25.000 €

Total des recettes hors taxes : 250.000,00 €

Afin de finaliser le plan de financement proposé, il est demandé au Conseil municipal d’autoriser le maire à solliciter les différents partenaires dans le cadre de la politique de financements croisés et ainsi minorer la participation de la ville.

Acte rendu exécutoire le 4 février 2021
Référence de la délibération : CM-2021-1S-DDSS-03
Thématique : Politique d’Action sociale/Projet d’épicerie solidaire/Plan de financement