Depuis le 27 Octobre 2011, la ville du Gosier réaffirme son investissement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en faisant de cet enjeu une priorité.
Les chiffres en constante augmentation ces dernières années démontrent que les actions nationales et départementales doivent être poursuivies.

Aujourd’hui, une femme sur trois dans le monde subit des violences. Sur le plan national, une récente étude démontre que près de 225.000 femmes en moyenne par an subiraient des faits de violence du fait de leur conjoint ; 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés ; 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

Sur le territoire du Gosier, malgré une baisse constante des faits de délinquance de manière globale, les violences intrafamiliales et singulièrement les violences faites aux femmes augmentent. Ces faits représentent une augmentation de 3,8 % par rapport à 2019 sur la même période.

La ville du Gosier, dans le cadre d’une politique proactive, a développé un partenariat fort avec la délégation régionale aux droits des femmes et la fédération FORCES pour mener régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention, notamment dans l’accompagnement de femmes victimes de violence, d’ateliers collectifs.

Le montant de l’adhésion est de 500 euros. Il est fixé en fonction de la taille de notre collectivité.

Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints, la délibération correspondante signée du maire.

Acte rendu exécutoire le 5 janvier 2022
Référence de la délibération : CM-2021-7S-DSF-94