Afin de garantir en permanence une offre et un service de qualité à son public, la Médiathèque Raoul Georges NICOLO du Gosier est amenée à retirer périodiquement ce qui peut nuire à la bonne apparence, à l’actualité et à la pertinence des collections présentées, dans le but de répondre aux besoins sans cesse renouvelés de la population.

Il s’agit de retirer des collections les documents détériorés, abimés et peu présentables, obsolètes et dont les informations sont dépassées, redondants, qui ont fait l’objet d’une réédition, devenus inadéquats aux besoins des utilisateurs.

Cette opération, dénommée le désherbage, consiste soit à détruire physiquement les documents (envoi au “pilon”) si leur état ou leur obsolescence le justifie, soit à enlever de la collection les documents, en raison de leur redondance, de leur réédition ou du manque d’intérêt de la part des publics. Il est proposé à l’assemblée que selon leur état, ces ouvrages pourront être cédés gratuitement à des institutions ou des associations, ou détruits et si possible valorisés comme papier à recycler.

Les collections de la médiathèque appartenant au domaine public, une délibération municipale est nécessaire pour autoriser cette procédure de désherbage.
L’opération devant être effectuée régulièrement au cours de l’année, cette délibération a une validité permanente.

Thématiques : Culture/Politique de régulation des collections/Médiathèque municipale

Références de la délibération : CM-2020-4S-DACP-71