Question de Murielle MANTRAN

Quand la commune du Gosier va-t-elle traduire son conseil municipal en Langue des Signes Française pour l’accessibilité des citoyens malentendants ?

Réponse de la municipalité

Si le caractère public des séances du conseil municipal est un gage de démocratie, la municipalité s’accorde sur le fait qu’il convient d’en garantir l’accessibilité à tous. De plus en plus de villes, à l’instar de Poitiers, Massy ou encore Montpellier, ont déjà mis en place la traduction de leur conseils municipaux en langue des signes française.

La ville du Gosier, Ville phare, souscrit à cette démarche et travaillera à la mise en place d’un tel dispositif au plus tôt, dans le cadre de la démarche Qualiville qu’elle a initiée en 2018 et dans le respect du principe d’égalité républicaine. À noter que les délibérations des conseils municipaux sont accessibles au public, et notamment aux personnes sourdes et malentendantes, sur le site Internet de la Ville < www.villedugosier.fr > rubrique “Délibérations” se trouvant en page d’accueil, pavé jaune.

Aussi, en complément des contenus sur le site internet, les conseils municipaux lors des retransmissions en live Facebook sont sous titrés.