Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL a participé ce 4 mars 2021, en compagnie d’autres élus de Guadeloupe et de parlementaires, à la séance plénière de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI), sur le site de l’Université des Antilles.

Cette commission présidée par le Préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, et convoquée pour étudier des projets d’envergure intercommunale, a pour mission de donner des avis sur les sujets prioritaires pour les Guadeloupéens.

Aujourd’hui, il a été question, notamment, de débattre sur la création du syndicat mixte ouvert (SMO) relatif à l’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés, appelée SINNOVAL.

Ce point à l’ordre du jour sur la gestion des déchets a été voté à l’unanimité.
Le Président de Région, Ary Chalus, félicite les actions du président de la Riviera du Levant pour son implication sans faille sur ce dossier majeur pour la Guadeloupe.
Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne et conseiller communautaire a également adressé aux deux présidents de la CARL et de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), ses félicitations pour ce projet qui fait avancer la Guadeloupe.
Les élus Guadeloupéens souhaitent que ce consensus se renouvelle sur tous les projets fondamentaux pour le devenir de notre Guadeloupe.

Les deux présidents des EPCI, Cédric Cornet et Jean Bardail, ont d’ores et déjà signé le courrier qui sera adressé à Albioma dans les jours à venir, en vue de lancer la commande des équipements techniques.