Dans le cadre de sa compétence sur la prévention des risques majeurs sur le territoire communal, la Ville du Gosier et singulièrement la direction de la gestion et de la prévention des risques accompagné de la DEAL ont présenté d’abord aux élus municipaux, le 10 février 2022, et ensuite en réunion publique à la population, le 26 juillet 2022, les contours d’un projet d’élaboration du Plan de Prévention des Risques Sismiques.

Suite aux suggestions et idées qui ont germé de ces deux rencontres, il est question aujourd’hui de mettre en place une large concertation publique.

Les séismes font partie des phénomènes naturels pouvant conduire à des conséquences
graves, aussi bien en termes de dommages affectant les constructions, les vies humaines et l’environnement qu’en termes de perturbations socio-économiques. Il convient de noter que la majorité des pertes en vie humaine est due à des effondrements partiels ou d’ensemble des bâtiments.
La puissance publique s’est préoccupée de prévenir le risque sismique par la mise en œuvre d’un cadre réglementaire et législatif et en particulier par l’élaboration de plans de prévention des risques sismiques pilotée par le Ministère de la Transition Écologique.
C’est ainsi que suite aux deux réunions sus mentionnées, la DEAL a élaboré un projet de Plan de prévention des risques sismiques pour une concertation publique jusqu’au 6 novembre 2022.

Le dossier mis à la disposition du public (règlement, rapport de présentation, 5 cartes d’aléas) est consultable au bureau de la Direction des Affaires juridiques en mairie, les :

• Lundi, mardi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 15h à 16h30
  • Mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h

Dossier consultable sur le site internet de Préfecture de Guadeloupe.

En outre, les observations peuvent être :

• transcrites sur le registre mis à disposition en mairie
  • adressées par écrit à : Monsieur le Préfet de la Région Guadeloupe

soit par courrier : Préfecture de Guadeloupe