L’enquête publique concernant le projet du Plan de prévention des risques sismiques (PPRS) sur la ville du Gosier a commencé. Des réunions publiques se tiennent dans la commune pour permettre aux habitants de s’exprimer sur le projet.

Vous faites construire ou vous allez acheter un bien dans la commune du Gosier ? Il est préférable de connaître les risques sismiques. Le plan de prévention des risques sismiques (PPRS), est un document qui prend en compte les risques spécifiques d’une région en élaborant des règles d’urbanisme et de construction dans le but de préserver les vies humaines et de protéger les biens matériaux. Jeudi soir, la DEAL en partenariat avec la Ville du Gosier, ont présenté le projet qui est en cours d’élaboration et clairement expliqué au public en quoi il consiste. “Nous sommes dans un objectif de co-construction. Les travaux sont nourris des observations des administrés, de leurs remarques, de leur vigilance et de leurs propositions pour pouvoir alimenter les travaux à venir, explique Axelle Baptistide, directrice de la gestion et de la prévention des risques. Donc l’idée est de mobiliser un public le plus large possible.”
L’élaboration d’un PPRS débute par une cartographie de l’aléa sismique du territoire. “On présente aux usagers les aléas qui concernent la commune. Puis ils seront déclinés à travers une cartographie qui leur donnera des informations utiles lors de l’achat d’un bien ou pour mieux construire”, souligne Philippe Thénard, responsable de l’unité plan de prévention naturelle à la DEAL. Ce plan va également servir les projets d’aménagement et de développement du territoire, puisque la commune devra prendre en compte ces risques.

Le document a été prescrit en 2017. Après concertation et consultation de la collectivité, il est désormais soumis à une concertation publique. "Nous sommes à l’écoute des usagers. Les points pertinents peuvent être intégrés dans le règlement", précise M. Thénard.
Un registre de recueil d’observations est disponible au public, en mairie, à la direction générale. L’approbation du PPRS est prévue en 2020.

Trois réunions publiques ont été prévues au Gosier :

• jeudi 12 septembre 2019 à 18h en mairie, salle Léopold Hélène
  • jeudi 19 septembre 2019 à 18h au Local de l’AJSF, Saint-Félix