Le sentier ornithologique du littoral de Saint-Félix est un parcours de randonnée d’environ 2,5 km aménagé avec le concours du Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux, l’Office Français de Biodiversité (OFB), l’Office National des Forêts (ONF) et des partenaires privés. Il traverse des pâturages, des plages et des zones humides comme la saline et la mangrove. Cette promenade côtière, appréciée des joggeurs, permet d’observer des phénomènes naturels tels que l’érosion marine et une urbanisation progressive.
Ce site est particulièrement intéressant pour l’observation des espèces d’oiseaux évoluant dans les milieux humides et boisés. Fort de son Atlas de Biodiversité Communale, du concours financier de l’OFB via le programme TeMeUm et technique, du Conservatoire du littoral, la Ville du Gosier a installé des pupitres à la fois pédagogiques et ludiques sur des points d’observation également stratégiques sur le plan paysager.
Au cours de la visite, les participants équipés de jumelles, ont pu observer diverses espèces, notamment la Frégate superbe (Fregata magnificens) au-dessus de la mer, la Paruline jaune dans les forêts sèches et marécageuses, ainsi que des ardéidés et des limicoles dans les salines et la mangrove. Parmi les oiseaux fréquemment rencontrés, on compte l’Échasse d’Amérique (Himantopus mexicanus) et l’Aigrette neigeuse (Egretta thula). Le site est également connu pour la présence du Moqueur grivotte (Allenia fusca), Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), sans oublier notre oiseau endémique, le pic de Guadeloupe, connu localement sous le nom de tapeur tapé, toto bwa ou toc-toc.
Au fur et à mesure de l’avancée dans le sentier, les participants avaient souvent les yeux tournés vers le ciel à la recherche des espèces à plumes figurant sur les pupitres. Cindy et Nicolas se sont adjoints des services de Frantz Delcroix, ornithologue passionnée de biodiversité. Elle invitait chacun à tendre l’oreille pour reconnaître un chant d’oiseau...
Elodie Clarac, adjointe au maire, a rejoint les visiteurs sur le parcours. Elle rappela comment il était important pour la municipalité de mettre en oeuvre ce type de projet pour poursuivre les travaux de préservation de la biodiversité engagés depuis tantôt.
Une belle matinée loin des turpitudes du quotidien qui a fait du bien à tout un chacun. À l’arrivée, des fruits et de l’eau ont été offerts aux visiteurs du sentier. Ils ont remercié la Ville du Gosier pour cette découverte en milieu naturel sauvage.