Une opération de ramassage des déchets verts s’est déroulée sur trois jours à compter de ce mardi 29 septembre 2020, à l’îlet du Gosier. Une opération portée par la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la commune du Gosier.

Le 14 septembre dernier et pendant 10 jours, les agents de la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la commune du Gosier ont travaillé à l’élagage des cocotiers de l’îlet du Gosier. Une opération organisée une fois par an et qui mobilise plus d’une dizaine d’agents des équipes d’élagage et d’entretien des plages. “En notre qualité de gestionnaire pour le Conservatoire du Littoral, nous réalisons une opération coup de poing en mutualisant deux services de la direction pour assurer la sécurité des usagers, favoriser la préservation de l’espace naturel et maintenir le cachet de l’îlet” , souligne Cindy Valey, directrice de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Ce mercredi 30 septembre, 12 agents et leurs encadrants étaient à pied d’œuvre sur l’îlet pour ramasser les déchets verts engendrés par la précédente opération de nettoyage et d’élagage. “Régulièrement, il faut élaguer et gérer la prolifération des espèces non endémiques, comme les cocotiers qui représentent un danger pour les touristes et les usagers du site. Nous avons donc enlevé toutes les noix de coco et élagué les palmes”, précise la directrice. Les cocos ont été broyés sur place grâce à la broyeuse de la commune. Les végétaux broyés serviront ainsi de compost en arrière plage, pour enrichir le milieu et éviter les contraintes logistiques dues à la double insularité. Les feuilles de palmiers quant à elles, sont stockées dans des bennes et chargées sur une barge de location mise à disposition par l’entreprise Forboat SARL, accostée au ponton de l’îlet pour la journée. Elles sont ensuite acheminées vers un centre de de traitement des déchets verts agréé.

Cette action d’envergure s’ajoute à l’entretien régulier, organisé 2 jours par semaine et assuré par 2 agents. Enfin, chaque mois, un nettoyage plus important de l’îlet est assuré par l’ensemble des agents affectés à l’entretien des plages pendant une journée.
Cette opération servira d’expérimentation et devra être renouvelée en fin de 1er semestre 2021. La Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie envisage, l’an prochain, l’abattage d’une partie des cocotiers qui le nécessite, en lien avec le Conservatoire du Littoral et l’Office National des Forêts, pour des raisons sanitaires et de sécurité.

Relire l’article sur la première phase de l’opération : L’îlet du Gosier se refait une beauté !