Vendredi 8 octobre 2010 de 9h à 17h, se tiendra à la Salle Léopold Hélène, en Mairie, la JOURNÉE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT.
"An pa konpwann ayen adan sa" pouvons-nous entendre souvent à l’accueil des services chargés de l’urbanisme des communes. Démarches administratives complexes, marquées par des évolutions législatives et institutionnelles récentes (lois Grenelle I et Grenelle II, restructuration des services décontrés de l’état...

Autant de domaines qui ont une importance majeure dans notre région, exposée à de nombreux risques naturels (séisme et cyclone notamment) qui rendent indispensables le respect des normes, qui reste la meilleure prévention face à ces risques.
Après ce constat, la Ville du Gosier, soucieuse de répondre aux attentes de ses administrés, met en place cette action de sensibilisation et d’information.

L’objetif étant de réunir la chaîne la plus complète des acteurs de l’urbanisme et de l’environnement au niveau départemental (ADIL, CROAG, DIREN, SICTOM, SYMEG, Chambre des notaires, Ordre des architectes, Ordre des géomètres experts,...) aux côtés des services de l’urbanisme et de l’environnement de la ville, afin d’accueillir la population dans des stands individuels et de répondre concrètement à leurs interrogations.
Des espaces d’animations s’enchaîneront tout au long de cette journée et des films relatifs à l’habitat écologique seront diffusés ainsi qu’une pièce de théâtre qui abordera le thème de la sensibilisation au risque sismique.

LE SERVICE URBANISME

Il est chargé :

d’accueillir et d’informer

de veiller à l’application du droit des sols en instruisant les demandes relatives au droit des sols (permis de construire, déclaration des travaux...)

d’instruire les déclarations d’intention d’aliéner (DIA), des certificats de conformité (CU) et renseignements d’urbanisme

de la mise en oeuvre des procédures du droit de préemption

de la délivrance des certificats de conformité

de donner des renseignements sommaires sur le cadastre

d’intervenir dans les procédures de modification et révision de document d’urbanisme communal (POS ou PLU)

de suivre les opérations d’aménagement et d’habitat (RHI, OPAH, ZAC, Lotissement...)

Le service assure un rôle important auprès du public par l’expertise technique et le soutien professionnel qu’il apporte à la réalisation des projets d’intérêts privés ou publics.

LE SERVICE ENVIRONNEMENT

Propreté et espaces verts sont les deux grands pôles qui composent actuellement le service environnement de la Ville du Gosier. Leurs missions se déclinent, pour l’essentiel, en :

l’entretien du patrimoine vert et arboré, le fleurissement communal

la production de plantes à massifs au niveau des serres, la création et la rénovation d’espaces verts en régie

la collecte des déchets ménagers et assimilés recyclables et non-recyclables sur le territoire communal

le suivi des dotations en bacs d’ordures ménagères

le nettoiement des voiries communales et la mise en oeuvre du plan propreté

la lutte contre les pollutions visuelles (tags, affichage sauvage, etc...)

En projet, la création d’un troisième pôle "TRI" permettra de mieux gérer les déchets, ainsi que les actions suivantes.

la production de plantes à massifs au niveau des serres

la collecte sélective des emballages ménagers (mise en place de points d’apport volontaires pour le verre et les emballages)

la collecte sélective des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE)

la mise en place d’une plate-forme de stockage et de transit des DEEE