Le guichet : un projet co-construit

Le guichet unique et associatif se veut utile et pleinement intégré dans le quotidien des gosiériens. Afin de favoriser l’adhésion de tous, une phase de concertation a été mise en place à destination du plus grand nombre.
Par le biais d’une adresse mail dédiée et d’urnes de collecte en mairie et au pôle administratif, les administrés pouvaient du 5 novembre au 5 décembre, faire part de leurs idées sur la réalisation de ce guichet.

Les grandes dates de la concertation :

• 3 novembre, en mairie : le maire rencontre le conseil d’administration de l’association Miksaj de Pliane en avant-première avant le lancement de la concertation publique
  • 5 novembre : lancement de la concertation sur une période d’un mois (vidéo de présentation du projet, publications régulières sur les réseaux sociaux, lettre à la population, lettre aux partenaires, installation des boîtes à idées à mairie et au pôle administratif avec formulaire à remplir, mise en fonctionnement de l’adresse mail dédiée : guichetunique chez villedugosier.fr)
  • 17 novembre en mairie : les associations des quartiers 2 et 3 sont invitées à échanger avec le maire et son équipe autour du projet
  • 26 novembre en mairie : les jeunes de Pliane et des quartiers environnants sont invités à échanger avec le maire autour du projet afin d’entendre leurs idées et propostions
  • 3 décembre au local de Miksaj à Pliane : le conseil d’administration invite le maire et son équipe au local de l’association pour échanger autour du projet, en présence des membres de l’AJP.
  • 5 décembre : fin de la concertation
  • 10 décembre : rencontre des 2 associations Miksaj et AJP. La liste des propositions de chaque association est présentée.
    Le maire annonce son souhait que les 2 associations restent mobilisées pendant tout le chantier.
  • 11 décembre : le maire invite les acteurs institutionnels en mairie pour une première rencontre autour du projet concernant l’offre de service public.

Espace guichet unique : Idée citoyennes

• Antenne de la Caisse d’Allocations Familiales
  • Antenne du Trésor Public
  • Antenne du Conseil Régional
  • Antenne du Conseil Départemental
  • Antenne de la Banque Postale
  • Antenne de la Sécurité Sociale
  • Antenne de la mission locale
  • Antenne de la Police municipale
  • Bureau de santé (médecin généraliste)
  • Bureau d’assistance numérique (démarches en ligne)
  • Agence de voyage
  • Boîtes aux lettres de la Sécurité Sociale et de la CAF
  • Permanence du CCAS
  • Permanence pour la gestion des problèmes de terrain (service urbanisme)
  • Bureau pour l’accompagnement des personnes âgées et à mobilité réduite
  • Annexe de la mairie

Les idées en chiffes

La concertation a permis de collecter plusieurs propositions et dégager 3 besoins prioritaires concernant le guichet unique :

1. Antenne des impôts
  2. Bureau d’aide numérique
  3. Antenne de la CAF

5 autres services publics sont mis en avant, à savoir :

Antenne de la Région
Antenne du Conseil départemental
Antenne de la Sécurité Sociale
Antenne de la mission locale
Bureau de santé

Espace associatif : Idée citoyennes

• Permanence associative sur la thématique des femmes battues
  • Association d’aide aux devoirs
  • Association oeuvrant pour les enfants défavorisés
  • Maintenir l’activité de Miksaj (location d’un lieu à proximité)
  • Mise aux normes des locaux associatifs de la ville
  • Mise en place d’un projet associatif commun au sein de l’espace dédié
  • Dédier le premier étage aux associations du territoire
  • Création d’un hall polyvalent dédié aux activités de l’association Miksaj
  • Créer un espace culturel comprenant un auditorium de 300 places, un studio d’enregistrement (vidéo et son), 4 salles de cours, des vestiaires et douches ainsi qu’un espace cuisine et bar

Espace associatif : propositions de Miksaj

Axes de rénovation

• Rénovation de la cuisine
  • Rénovation des toilettes : installation de toilettes PMR et toilettes pour enfants

Axe de propositions

• Salle avec équipement bureautique (150 m2) avec estrade
  • Espace cuisine
  • Matériel de projection numérique (vidéoprojecteur)
  • Ecran mobile
  • Espace d’accueil fermé (15 m2)
  • Salle indépendante pour la mise en place d’une seconde activité (100 m2)
  • Deux ordinateurs avec équipement bureautique
  • Tables et chaises
  • Outils de jardin

Espace associatif : propositions de AJP

VOLET SPORTIF
200 m2 d’espace de combat (ring, cage octogone, tatami, sacs de frappe) et équipements spécifiques (gants, mitaines, casques, protections) ainsi qu’un terrain de football synthétique sur le toit du bâtiment délimité par un filet de protection.

VOLET LOISIRS
45 m2 dédiés aux jeux (club de billard et équipement spécifiques)

ESPACE POLYVALENT
Pour les anniversaires, séminaires, réception... équipé de bureaux et d’un espace de stockage.

STUDIO D’ENREGISTREMENT
35 m2 (régie, dépôt technique, cabine d’enregistrement)

ESPACE CULINAIRE
100 m2 dédiés à la cuisine avec équipements spécifiques (four, bar aménagé, vaisselier automatique)

CRÉATION D’UN POINT DE VENTE ALIMENTAIRE

MAINTIEN DE LA FRESQUE MURALE

<livre15560|center>

La restitution des échanges relatifs à la concertation a fait l’objet de communications soit par publication sur les UNE Au service de la population ou encore sur les réseaux sociaux.