La Poudrière, site bien trop méconnu de la population et pourtant il offre une vue sur une magnifique plage située entre Montauban et Grand-Baie. Samedi 6 octobre 2018, ce site d’une extraordinaire beauté a fait l’objet d’une grande opération de nettoyage par l’association Rassemblement Eco-citoyen (REC) et la Ville du Gosier.

Les membres de l’association REC oeuvrent dans bon nombre d’actions de préservation de l’environnement sur toute la Guadeloupe et sont des éco-citoyens affirmés. C’est sans hésitation, qu’ils ont répondu à l’appel à projet lancé par la Direction de l’environnement et du cadre de vie de la ville du Gosier. L’action a démarré par une randonnée dès 8h du matin au niveau du parking d’un hôtel de la Pointe de la Verdure. Les randonneurs éco-citoyens, munis de sacs poubelles et de gants ont procédé à un nettoyage d’envergure sur tout le parcours. Des bennes avaient été installées par la direction de l’environnement et du cadre de vie du Gosier. Les déchets collectés ont alors été mis dans la benne par tous les acteurs de cette matinée : membres de l’association et agents de la ville. Un travail titanesque puisque les déchets se trouvaient être des caddies de supermarchés, des pneus, des pièces imposantes de ferraille, des meubles…

Malheureusement, le travail de sensibilisation des associations telles que REC a encore de beaux jours devant lui, des opérations doivent être mises en oeuvre de nouveau.

“Il faut sans cesse répéter à la population, aux grands, aux petits, aux anciens, que l’environnement doit être préservé, et que nous devons contribuer à l’embellissement de nos espaces communs pour toujours en profiter”, souligne un des membres de l’association.”

Cette action fortement soutenue par la ville est appelée à se renouveler sur d’autres sites nécessitant un grand nettoyage et une prise de conscience. Pour cette raison, Julien DINO, élu en charge de l’environnement et du cadre de vie de la ville, accompagné de ses collègues élus, Christian THÉNARD et Philippe SARABUS, étaient présents lors des opérations d’enlèvement des déchets. À l’issue de cette journée, qui a mobilisé une cinquantaine de personnes, près 80 m3 de déchets ont été collectés.

Le 8 octobre, une délégation composée du maire, Jean-Pierre DUPONT, du 1er adjoint José SÉVERIEN et de ses services, a constaté le travail effectué lors de l’opération de nettoyage du samedi. Une réunion de travail s’est tenue avec le Conservatoire du littoral, ceci pour décider des dispositions qui doivent être prises non seulement pour sécuriser l’accès au site pour éviter les actes d’incivilité, mais aussi pour préserver son état naturel des détériorations causées par nous, les hommes.

Alexandre LAUGA, Président de l’association REC

“Ce projet est né à l’occasion de la Rentrée des associations lors d’un échange avec Cindy VALEY, Directrice de l’environnement du Gosier. Nous saluons cette initiative et remercions la ville du Gosier pour l’intérêt porté et les moyens logistiques mis à notre disposition. Notre mission première est avant tout de contribuer à l’embellissement de la Guadeloupe, et singulièrement du Gosier”.

Une jeune adhérente de l’association REC

“J’ai découvert l’association REC, par hasard, lors d’une de leur action choc à la mangrove de Jarry.
En passant, j’ai été interpellé par le son des bouteilles en verre ramassées, qui s’entrechoquaient dans un sac poubelle ! J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait y avoir autant de bouteilles dans cette mangrove !
Amatrice des randonnées, intégrer l’association REC me permet d’allier plaisir de découverte de la nature, à la satisfaction de porter une petite contribution citoyenne et écologique à l’échelle locale.
L’association REC c’est aussi une équipe d’une grande convivialité et d’un très bel esprit de partage !”

Pour contacter l’association : rec.gwada97 chez gmail.com