Mardi 24 janvier 2017, a eu lieu une visite officielle du chantier de la nouvelle école Eugène Alexis sise à Belle-Plaine en lieu et place de l’ancienne salle omnisports de la Maris Stella et la visite du parking de l’aquarium. Ces deux visites se sont déroulées en présence de Jean-Pierre DUPONT, Maire du Gosier, de Jean-Michel JUMEZ, Sous-préfet et de leur délégation respective.

Après avoir visité le chantier dans sa globalité, les deux équipes, celle du Maire et celle du Sous-Préfet ont été satisfaits de l’avancée des travaux. Ceux-ci se déroulent sans encombre selon le calendrier prévu et la prise en compte des exigences techniques. Chaque classe sera équipée de ventilateurs et les salles de repos seront climatisées. L’accent a été mis sur l’isolation thermique. L’école sera fonctionnelle pour la rentrée prochaine, en septembre 2017.

La construction de ce nouvel établissement permettra d’accueillir une école maternelle de 10 classes (4 Petite Section, 3 Moyenne Section, 3 Grande Section) répondant aux normes parasismiques. Ce bâtiment, doté de performances énergétiques élevées, est parfaitement en accord avec les exigences du Rectorat, qui a d’ailleurs été largement associé à la démarche de construction.
L’ensemble de la structure répond aux normes Hautes Qualités Environnementales (HQE), L’école sera aménagé d’un jardin de découverte et d’un potager d’apprentissage. De même, les élèves pourront profiter d’un petit bois qui jouera le rôle d’un écran de verdure protecteur, et d’un théâtre de verdure pour les manifestations tels que les contes ou des spectacles.

Du point de vue financier, l’Etat a appuyé ce projet à hauteur de 2 400 000 €. L’Europe, à travers le FEDER, a été sollicitée, ainsi que la Région Guadeloupe.
Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 5 000 000 € hors taxes (bâtiments, VRD, mobilier scolaire, équipement).

La visite s’est poursuivie au parking de l’aquarium, anciennement propriété de l’Etat, et aujourd’hui cédé au profit de la Ville du Gosier. Cette cession permettra de mettre en place le projet d’aménagement de la zone de la Cocoteraie, notamment par l’aménagement d’espaces verts, l’embellissement paysager, le renforcement de l’éclairage et la réalisation d’une structure sportive.