Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Développement Durable, la ville du Gosier a mis en place des inventaires participatifs pour élaborer l’Atlas de la Biodiversité Communale. Cette opération est menée avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et est piloté par la direction de l’environnement et du développement durable de la ville. Cindy Valey, directrice et Sylvie Loïal, chargée de mission TEN travaillent sans relâche sur ces dossiers environnementaux aux côtés de l’élue référente Rebecca Belleval.

Les inventaires ouverts au grand public, enfants, famille, se sont déroulés sous forme d’ateliers de déambulation et d’observation et se sont tenus :
samedi 28 janvier, sur le site de la Poudrière entre la Pointe de la Verdure et Grand-Baie,
samedi 11 février, à l’Anse Dumont, Saint-Félix
et samedi 18 février, entre Saint-Félix et les Salines.

Les ateliers de déambulation étaient richement animés par Félix Lurel, écologue qui accompagne la collectivité dans l’élaboration du PDD et des autres projets et chantiers en lien avec la thématique du développement durable et de la biodiversité.

Atelier de déambulation du 28 janvier 2023 entre la Pointe de la Verdure et Grand-Baie
Le rendez-vous était donné à l’entrée de l’établissement hôtelier Canella beach se situant tout au fond de la Pointe de la Verdure à Montauban. Avant de démarrer la déambulation, quelques élèves de l’école de Cocoyer notamment, les Ti Trésor Péyi, accompagnés par Caroline Romney, experte des questions environnementales ont observé sur un petit quai propre à l’établissement les espèces présentes, les crabes, petits poissons et les oiseaux des alentours. D’ailleurs, les Ti Trésor Péyi préparent activement des travaux qui seront, au terme de l’élaboration de l’ABC, exposés dans les écoles du Gosier ainsi qu’au sein des bâtiments communaux.
Félix Lurel et des inventoristes ont expliqué au public présent et notamment aux élus Rebecca Belleval et Guy Baclet la nécessité de préserver l’environnement pour maintenir l’équilibre de la biodiversité.
La déambulation s’est déroulée jusqu’à Grand-Baie en passant dans le sous-bois de la Poudrière où la nature a pu reprendre ses droits suite à la fermeture de l’accès en voiture par la municipalité en 2021. Des espèces autrefois piétinées reprennent petit à petit leur place au sol et beaucoup moins de déchets jonchent les espaces.
Cette première séance d’observation de la flore et de la faune a été une expérience extrêmement intéressante pour nombre de participants. Certains ont d’ailleurs découvert cet espace encore trop peu connu de la population.

Atelier de déambulation du 11 février 2023, à Saint-Félix
Ils étaient une petite quinzaine de participants, tous plus motivés les uns que les autres pour découvrir les richesses floristiques et faunistique de l’Anse Dumont à Saint-Félix.
Dès l’observatoire du port, les inventoristes en herbe ont été immergés dans une succession de paysages spécifiques du littoral du Gosier. Les cortèges de palétuviers noirs, rouges ou blancs ont impressionnés avant de devenir familiers. Le pourpier, la verveine pays, la patate chandelier n’ont pas fini de livrer tous les secrets pour notre bien-être. Du côté de la faune, les plus patients ont pu localiser des grandes aigrettes, des échasses d’Amérique ou notre célèbre héron vert (ou kyo)
La promenade d’inventaire s’est poursuivie jusqu’à la mare perchée du plateau en bout de plage.
L’expérience s’est achevée au local de l’AJSF avec les Ti Trésor péyi de l’ABC qui n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Atelier de déambulation du 18 février 2023, à Saline
Le 3ème et dernier atelier de déambulation de cette série du premier trimestre 2023 s’est déroulé sur le site de la plage des Salines. La même équipe d’expert accompagné d’un autre public a pu déambuler sur le circuit pour répertorier des espèces vivantes, végétales et animales.