Ce mardi 15 novembre, les élèves de CM1 de l’école Aristide Gillot de Cocoyer sont partis en randonnée pour découvrir le littoral et la forêt sèche du site de la Poudrière en partant de la plage de Grand-Baie pour arriver à l’hôtel Canella Beach situé à la Pointe de la verdure.

Une opération animée par Sylvie LOÏAL, chargée de mission TEN, permettant aux élèves de découvrir la faune, la flore et le paysage du territoire lors d’une balade en pleine nature de façon ludique et éducative. Une animation pédagogique proposée par la Direction de l’Environnement de la Ville du Gosier dans le cadre des actions mises en place pour promouvoir l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC). À cette occasion, Rebecca BELLEVAL, était présente en sa qualité d’élue référente TEN (Territoire Engagé pour la Nature), en effet, la volonté de la municipalité est d’abord de sensibiliser le jeune public et in fine, de fédérer la population autour des projets de développement durable.

Répartis en 3 groupes axés sur 3 thématiques flore, faune, paysage, les élèves étaient accompagnés par des guides experts qui avaient pour but de susciter leur curiosité autour du spectacle naturel qui leur était offert. Les groupes se sont aventurés sur des sentiers différents dans la forêt littorale pour explorer les différents paysages et observer les espèces végétales et animales présentes sur le site. La mission du jour était de décrypter les milieux, comprendre l’aspect des lieux et lister les différentes espèces collectées durant la randonnée. Ce sont les premiers pas qui constitueront l’Atlas de la Biodiversité Communale et les enfants en seront de précieux contributeurs.

En fin de parcours, arrivés à l’hôtel Canella beach pour un instant de repos où une collation a été partagée, les petits observateurs ont restitué leurs travaux. Cette expérience a suscité un engouement certain pour la préservation de l’environnement, ainsi, deux petits écoliers intégreront l’équipe TEN et seront nommés les “Ti Trésors Péyi”.

La municipalité du Gosier poursuit sa démarche de valorisation des zones naturelles et la mise à l’œuvre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore du territoire. À ce titre, elle est accompagnée par une équipe d’experts parmi lesquels Félix LUREL écologue et universitaire, Gilles LEBLOND biologiste et spécialiste de la faune terrestre, Vinca DEVAUCHELLE ingénieure et consultante en aménagement territorial et Caroline ROMNEY référente communication pour le projet ABC.


Vidéocast de la randonnée éco-balade