L’opération "Coup de poing" du nettoyage de la mare a Bwè, menée en étroite collaboration avec le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, l’Office de l’Eau et l’UICN, a été couronnée de succès.

En effet, de nombreux bénévoles, habitants du quartiers et membres d’associations environnementales se sont rassemblés aux côtés des partenaires et des agents municipaux pour participer à la restauration de la mare emblématique du Gosier, située entre Labouaye et Cocoyer. La mare était recouverte pour plus de la moitié de sa surface, d’espèces exotiques invasives. Dans la continuité de l’Atlas de Biodiversité Communale, du Plan de Développement Durable, la mare a pu bénéficier du concours du projet de Restauration et Entretien des Mares des Antilles (REMA).
Les techniciens ont, pour la 1ère fois, été confrontés à l’élimination du papyrus.
Cédric Cornet, Maire du Gosier, s’est rendu sur les lieux pour soutenir les bénévoles, les partenaires et les agents municipaux et les remercier pour leur implication. Par cette opération de bénévolat, la ville du Gosier poursuit ses actions pour la valorisation et la préservation de l’environnement de ses espaces naturels. L’objectif est de développer une fréquentation du site par les riverains et les visiteurs. Cette action qui sera valorisée par le CAUE, sert de pilote pour affiner le protocole d’intervention et sera reproduite très prochainement pour restaurer le plan d’eau de mare a Bwè