L’aménagement de l’Îlet du Gosier constitue une forte volonté depuis plusieurs années et qui a été réaffirmée par l’équipe municipale en place. Doté d’un formidable potentiel, en raison de ses qualités naturelles et de son positionnement, cet espace a également une âme que la municipalité souhaite préserver.
Il est très fréquenté par les Gosiériens et par de nombreux visiteurs tels que des touristes, locaux, sportifs, nageurs, plaisanciers.

Son attrait est également source de nombreuses contraintes auxquelles les usagers sont confrontés, au premier rang desquels la pression anthropique (piétinements, animaux domestiques, impact des mouillages sauvages, manifestations nocturnes, ….), une exposition aux aléas climatiques, des équipements vieillissants.

En effet, depuis les premières études réalisées en 2015 dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion par le Conservatoire du Littoral, le site a évolué du fait notamment de la forte pression qu’il subit d’où l’importance de plusieurs séances de travail entre élus et techniciens au cours desquelles le diagnostic a été partagé et validé. Elles ont également fait émerger la vision des élus de la commune pour cet écrin de verdure de la Guadeloupe.

La mise en valeur de l’îlet devra donc faire face à divers enjeux tels que :

• Préserver les qualités paysagères du site : naturalité, attractivité récréative et touristique, etc.
  • Accompagner la régénération écologique des boisements, y compris au Nord
  • Réguler et canaliser la fréquentation du site, de jour comme de nuit
  • Ajuster le niveau et la répartition spatiale du mobilier d’accueil du public (carbets...)
  • Redéfinir l’offre de restauration sur place et réduire son empreinte écologique
  • Lutter contre l’érosion du littoral afin d’atténuer les effets du changement climatique
  • Améliorer la qualité sanitaire du plan d’eau pour favoriser la restauration des écosystèmes marins
  • Préserver et valoriser la biodiversité marine autour de l’îlet, y compris les tortues marines
  • Améliorer la qualité et la sécurité des pontons d’accès (Tabarin + îlet)
  • Améliorer la desserte-passagers pour se rendre sur l’îlet
  • Protéger et valoriser le patrimoine historique riche (phare, archéologie, etc.)
  • Sécuriser les anciens logements de gardiens, en optant pour leur démolition plutôt que leur confortement structurel.

Pour tenir compte de ces enjeux et de la volonté de la ville, 3 scenarii d’aménagements peuvent être proposés. Le parti a été pris de les rendre évolutifs en fonction de la place redonnée à la Nature sur l’îlet et donc la fréquentation souhaitée.
Et le niveau d’équipements proposé au public devra donc être cohérent avec l’identité plus naturelle ou plus urbaine de chaque scénario d’aménagement. Les 3 scénarii partagent cependant un certain nombre de propositions communes que vous trouverez ci-dessous.

Carte des propositions communes

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

Après diverses réunions aux côtés du Conservatoire du Littoral, de la Direction de la Mer et des autres partenaires institutionnels et associatifs, 3 scenarii de valorisation se sont dessinés. C’est ainsi que la municipalité lance une consultation sur le projet. Les habitants sont alors invités à donner leur avis sur les 3 scénarii retenus jusqu’au 13 octobre 12h heure de Guadeloupe via ce questionnaire

Les scénariis sont consultables et téléchargeables ci-dessous dans les documents joints.