La ville s’est lancée cette année dans la construction de son Plan de Développement Durable. Cette démarche volontaire établira une stratégie partagée de long terme pour développer le territoire de manière plus écologique et plus solidaire.
Un plan d’action est en cours de définition et intégrera une concertation de différents acteurs du territoire.

Après les élus, c’est au tour des agents de donner leur avis sur ce que devrait être le Gosier de demain. Les premiers à se prêter à l’exercice ont été les animateurs du Pôle Education et Restauration Collective (PERC). Le vendredi 4 novembre 2022, ils étaient 14 à s’interroger sur l’amélioration de la gestion des déchets durant le temps de restauration scolaire, comme à la maison.
Toutes les actions de sensibilisation pour les agents et le grand publics sont initiées par Sylvie LOÏAL, chargée de mission TEN au sein de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable qui porte à bras le corps avec l’ensemble de sa direction ce très grand projet TEN.

Au cours de l’atelier du 4 novembre, un premier temps de réflexion a été animé par Antony MARAGNES prestataire de la ville pour le Plan de Développement Durable. Un format “Fresque des déchets” a ensuite été proposé par Rémi LALLEMAND de Gwad’Atelier qui explorait une sensibilisation ludique.
La fresque est un atelier collaboratif créatif pour sensibiliser à son mode consommation et à l’impact de nos déchets, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.
Méthanisation, filières REP (responsabilité élargie des producteurs), Déchets ménagers et
assimilés, émission de Gaz à effet de serre sont quelques exemples de notions que les
agents se sont appropriés au cours de ces activités.
Cet atelier a convaincu plus d’un qu’il était temps de passer à l’action pour réduire nos
déchets et mieux les gérer.

Les prochaines dates prévues sont le 16 et le 23 novembre. Ces temps d’échanges seront ouverts à tous les agents, mais les agents du PERC seront prioritaires pour les inscriptions (jusqu’à 10 agents par session).