Pour les collectivités, l’idée est d’intégrer cet enjeu dans tous les champs des compétences qui sont les leurs (urbanisme, espaces verts, culture, éducation, etc.).
La Ville du Gosier a été reconnue « Territoires engagés pour la nature » sur la foi du programme d’actions qu’elle a présenté à un jury régional. Cette reconnaissance a été accordée pour trois
années. Le programme a débuté en 2020 avec la mobilisation d’experts pour aider la collectivité à monter ses projets et mobiliser des financements.
Au cours de TEN Tour, les experts spécialistes de l’environnement et des projets territoriaux qui accompagnent la ville du Gosier sur ce grand chantier livraient au fur et à mesure leur expertise de fonctionnalités écologiques des sites. Les orientations d’aménagement proposés par les élus devront s’adapter aux indications des experts
Liliane MONTOUT précise pour sa part que l’équipe municipale a de grandes ambitions pour les sites "Nous avons à cœur de mettre en œuvre des politiques publiques dédiées afin d’orienter et d’accompagner le développement économique du Gosier, en s’appuyant sur son potentiel naturel, qu’il soit maritime, agricole, ou environnemental. Ces sites seront pour nous des laboratoires de ce qui peut être possible sur notre territoire. Ils ont tous une identité différente et en cela ils représentent la richesse de notre patrimoine naturel."
Rebecca Belleval, référente politique du projet TEN ajoute : Notre stratégie est de redynamiser les sites connus au-delà de la commune pour y proposer un modèle de gestion qui tienne compte de notre réalité en termes de moyens sans mettre de côté nos ambitions. Nous nous mettons aujourd’hui dans la peau du visiteur qui fait la ronde d’espaces naturels. Nous pourrons ainsi imaginer l’offre touristique et culturelle que nous pourrons proposer.
Quelle est la suite du projet ?
Ce TEN Tour permet de s’imprégner des sites avec l’œil d’experts pour aider les élus à aller au plus loin dans la transition écologique voulue pour le territoire. Il est important de projeter des aménagements cohérents mais également résilients qui tiennent compte des aléas climatiques tout en laissant une part belle à l’accueil du public et l’animation des espaces.
La référente du projet conclut :
La population est au centre de nos préoccupations et est à la fois le 1er acteur et le 1er bénéficiaire de ce projet, et c’est avec elle que la transition que nous souhaitons pourra voir le jour. Nous voulons que la population s’approprie son espace public et contribue à sa façon à la mise en valeur de ses poumons verts.
La place est donnée au jeune public à travers des ateliers de concertation depuis 2021 et se poursuit dès que l’occasion est donnée (rendez-vous au jardin, journée mondiale des zones humides) et rendez-vous est donné pour la route du rhum. Restez connectés !
Vidéocast de la matinée du TEN Tour du 12 octobre