C’est dans les locaux de l’école de Germaine Lantin, le 16 novembre 2022, qu’une dizaine d’agents de la ville ont réinterrogé nos pratiques face au numérique.

De la production de nos smartphones à notre consommation de ces petites prouesses technologiques, ils ont mené l’enquête du véritable coût pour notre planète. Consommation d’énergie, d’eau, de nombreux composés rares, conflits géopolitiques... la facture est plutôt lourde.
Mais des solutions très simples à mettre en œuvre sont possibles, pour que nous soyons plus vertueux dans ce domaine également.

Savoir que nous sommes souvent victimes d’une "obsolescence psychologique" qui nous pousse à renouveler tous les ans nos appareils alors qu’ils fonctionnent encore est un premier levier pour changer nos habitudes.
Nos administrations ont aussi leur rôle à jouer pour "dé-numériser" une part de nos interactions. 80% de notre utilisation d’internet est pour l’échange de contenus vidéos y compris les visioconférences. Pourquoi ne pas revenir, après la crise COVID, à un peu plus de présentiel pour nos réunions ? Nous gagnerons à renforcer la cohésion des équipes et à tisser du lien social.
Prendre soin de nos appareils pour allonger leur durée de vie, limiter nos paiements numériques, consommer moins d’écrans avec une taille plus raisonnable sont encore d’autres pistes.

Individuellement et collectivement, il ne tient qu’à nous que notre réalité numérique soit éthiquement augmentée !


Prochain rendez-vous pour les agents prévu dans le cadre de la concertation pour le Plan de développement durable : La fresque de l’eau
Date : 23 novembre 2022 de 9h à 12h
Lieu : Ecole Germaine Lantin du bourg