Dans le cadre de la 6ème édition de la Fête des mares, qui se tient du 29 mai au 6 juin 2021, la Ville du Gosier s’inscrit à la programmation nationale pour valoriser son patrimoine naturel. Cette année, les animations se tiendront autour de la source de Poucet. Aussi, reconnue comme Territoire Engagé pour la Nature (TEN), grâce à son projet de préservation et de valorisation de ses principales zones naturelles, la Ville du Gosier poursuit sa démarche visant à élaborer son Plan de Développement Durable.

Ce plan qui prévoit notamment l’inventaire des zones humides du territoire démontre une volonté affirmée de préservation de l’environnement. Dans ce réseau de plus de 106 points d’eau, la source de Poucet tient une place à part, au cœur de la population du Gosier.
À ce titre, le site peut représenter un symbole de la politique environnementale de la ville.

Il s’agira durant cet événement national, qu’est la fête des mares de :

• Valoriser le patrimoine culturel des mares du Gosier
  • Communiquer sur le programme d’actions de développement durable que la ville souhaite mettre en place
  • Initier une concertation informelle avec la population en vue du futur Conseil du Développement Durable de la ville, notamment par l’intermédiaire d’un quiz "Aux mares, Gosiériens !"

L’événement de la Fête des mares est organisé en partenariat avec le CAUE, l’Office de l’Eau et l’association Mieux Vivre à Mathurin. Des habitants du quartier et des professionnels de la biodiversité, ont largement contribué à la mise en oeuvre de l’opération.

Programme du 29 au 6 juin

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE DE POUCET ET DES ZONES HUMIDES

• en répondant au quiz suivant "Aux mares, Gosiériens !"
  • en collaborant activement à l’événement Facebook sur la page "Ici le Gosier"
  • en publiant des photos anciennes de la source de Poucet et des autres mares du territoire du Gosier sur cet événement
  • en envoyant par mail des images ou tout autre document relatif à la source de Poucet ou à d’autres zones humides du Gosier à l’adresse : techniques chez villedugosier.fr

Vendredi 4 juin à 16h
ASSISTEZ AU TI KOZÉ "ET SI POUCET M’ÉTAIT CONTÉE..."
sur les pages Facebook Ici le Gosier et Canal 10

• Projection d’un film retraçant des témoignages d’habitants du quartier de Mathurin - Poucet : Monsieur Marceau CLAUDE, Madame Faustina CLÉRENCE et Monsieur Guy PIERRE-MARIE, suivi d’un échange sur la biodiversité des zones humides avec :

Pauline CHAMARD, animatrice à l’Office de l’eau,

Félix LUREL, docteur en sciences, écologie insulaire et botanique tropicale
Intervention sur la biodiversité au Gosier, les services rendus par les mares et la biodiversité des mares

Sylvie LOÏAL, chargée de mission TEN (Territoire Engagé pour la Nature)
Intervention : Quel Poucet pour demain ?
Présentation des territoires engagés pour la Nature et du projet France Relance pour la biodiversité au Gosier
Présentation du Conseil de Développement Durable, qui sera mis en oeuvre par la Ville du Gosier.