Ce mardi 14 mars 2023, s’est déroulée la cérémonie inaugurale de dénomination de l’aire de jeux du parc paysager du calvaire au nom de la gosiérienne Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, Miss France 2020.

L’équipement avait été fermé au public en 2022 en raison des dégradations constatées et de l’usure. Les travaux de réhabilitation opérés par une société mandatée par les services communaux d’un montant de 47 000 € se sont terminés en février 2023. La réouverture au public est quant à elle intervenue courant février 2023 pour le plus grand bonheur des familles.

La cérémonie inaugurale a démarré sur de belles notes de gwo ka au rythme du koud’ tanbou de l’association Libèté mené par Antonin Martial. Lors de cet événement, de nombreuses personnalités publiques étaient présentes aux côtés du maire Cédric Cornet, des élus municipaux, Louis Galantine représentant du Département de Guadeloupe, Eddy Chateaubon représentant de la Région Guadeloupe, des membres de l’équipe pédagogique tels que Pierrette Nègre, directrice de l’école Germaine Lantin, la directrice de l’école Georges Marcel, l’enseignante madame Guémise-Faraux ainsi que les proches de Clémence Botino dont sa grand-mère et sa mère.

La dénomination du parc a été annoncée par le maire du Gosier, Cédric Cornet, qui a souligné la contribution de Clémence Botino à la promotion de l’image de la ville du Gosier et par extension, celle de la Guadeloupe ainsi que la défense de sa culture et de ses traditions. C’est avec fierté et vives émotions que Clémence Botino a accueilli cet honneur et dévoilé la plaque à son effigie.
Un grand moment d’émotion après le dévoilement de la plaque. Les élèves de la classe de CE1 de l’école Georges Marcel de Mangot ont retracé le parcours de Clémence à travers des prises de paroles et lui ont offert une oeuvre réalisée avec la technique du scrapbooking valorisant divers portraits de la miss depuis le début de son aventure en juillet 2019. Un cadeau qu’elle gardera précieusement, comme elle l’a dit aux petits écoliers.

Les proches de Clémence ont pu exprimer leur fierté et leur reconnaissance à l’égard de cette belle initiative. Katia Botino, mère de Clémence Botino a rappelé l’engagement de sa fille en faveur des enfants et sa volonté de promouvoir la culture de son île.

La dénomination de l’aire de jeux du parc paysager du Calvaire au Gosier au nom de Clémence Botino constitue une reconnaissance méritée pour cette jeune femme engagée et talentueuse dont la ville du Gosier est très fière. Il est important pour Cédric Cornet, maire du Gosier, de valoriser les personnalités du territoire qui ont œuvré à sa renommée.

Revivez l’événement comme si vous y étiez !

Retrouvez ci-dessous dans les documents joints les 2 discours du maire du Gosier prononcés lors de l’événement !