L’écologie est aujourd’hui un enjeu majeur et urgent avec une échéance d’action à réaliser avant 2030, afin de diminuer les pratiques délétères au risque de basculer vers une recrudescence des catastrophes naturelles, de la dégradation de notre confort respiratoire ainsi qu’une réelle difficulté d’accès à une alimentation saine.

La CARL se positionne en figure de proue pour ralentir concrètement la production de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air avant cette échéance.

Pour ce faire, depuis 2018 une action de diagnostic de la situation à partir des données sur l’ensemble de la consommation énergétique et de la qualité de l’air sur le territoire de la Riviera, (Gosier, St Anne, St François, Désirade) a été menée minutieusement.

À partir de ce diagnostic, une stratégie d’action de co-construction en collaboration avec les acteurs levantins a permis d’élaborer une liste de 9 orientations et 18 actions impliquant l’ensemble de la population dans le seul but de diminuer notre empreinte carbone et ainsi renverser la tendance à l’augmentation de la pollution.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial, arrive à sa dernière étape avant le passage en conseil communautaire pour son adoption et enfin sa mise en place.
Pour valider cette dernière étape, la population est invitée à prendre connaissance des documents élaborés et à exprimer ses observations, ses questions et ses idées à ce propos.

Le PCAET est un plan concret qui fera une réelle différence car il réformera les pratiques dans toutes les couches de notre population, la politique, le tourisme, l’agriculture, la consommation citoyenne et bien d’autres qui une fois réformées pourront offrir une addition carbonique plus légère.


Consulter également

Quotidien "Au service de la...

N° 71 - 4 février 2021

La CARL mise à l’honneur au...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 326 du 11 février 2022

La façade du terrain de...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 655 du 23 mars 2023