La Semaine Bleue au Gosier est une manifestation organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune. Le CCAS est un établissement public autonome qui fonctionne grâce à un conseil d’administration présidée par le maire de la commune. La vice-présidente Sandra Molia, joue un rôle très important et impulse la politique d’action sociale à destination des personnes âgées et des autres publics en difficultés.

Cette Semaine Bleue, qui est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées est un événement important dans le calendrier des actions du CCAS du Gosier. Cette année, elle a regroupé un moment de réflexion, du sport, de la cohésion, de l’intergénération, ainsi que des festivités avec l’après-midi récréatif inscrit au programme.

En ouverture de la Semaine Bleue, une conférence organisée en partenariat avec la Mutualité Française et l’EPGV CODEP s’est tenue ce lundi 3 octobre à la salle Léopold Hélène de la mairie du Gosier.
À cette occasion, le docteur en psychologie clinique, Marie-Lise Salin, intervenait au sujet de la place des séniors dans la société. Elle a notamment abordé l’importance du positionnement des seniors dans la vie familiale, citoyenne, politique, associative, socioculturelle et syndicale dans la vie économique d’un pays.
Il était important pour Elodie Clarac, adjointe au maire et membre élue du CCAS de transmettre un discours positif à l’égard des personnes âgées et d’apporter une autre vision du senior pour changer les regards de la société sur le vieillissement.

Le second temps fort de la semaine était la marche intergénérationnelle du jeudi 6 octobre. Une manifestation qui a connu un vif succès. Les participants, seniors et jeunes écoliers de la commune ont fait une marche du pôle administratif jusqu’à l’Anse Tabarin avec une escale sur l’esplanade de la rénovation pour une collation et une séance de reprise du souffle... Les marcheurs bien motivés ont ensuite repris le parcours jusqu’à l’Anse Tabarin où quelques activités d’étirement et de retour au calme leur était proposées.

En clôture de cette Semaine Bleue, un moment attendu par les participants en raison de son côté festif et convivial. Le dernier temps fort était l’après-midi récréatif proposé par le CCAS du Gosier, qui s’est déroulé le vendredi 7 octobre dans le patio du Palais des Sports. Des prestations de danse de quadrille, de biguine, un show comique avec Pascal Moesta et un concert animé par Modul Plus ont égayé ce moment de cohésion et de retrouvailles après deux années de restrictions en raison de la crise sanitaire de 2020, jusqu’à début 2022. Les seniors du Gosier ont pris la pose avec l’Event box pour immortaliser l’instant.
Une formule saluée par la Vice-Présidente qui ne manquera pas de renouveler l’opération l’an prochain.