Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?

Si l'animal se laisse approcher et s'il ne porte pas de collier comportant le numéro de téléphone ou l'adresse de son détenteur, plusieurs démarches sont possibles.

Vous pouvez contacter En dehors des horaires d’ouverture, contactez le numéro d’urgence de la mairie. la mairie.

La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.

La mairie vous communiquera les coordonnées de la fourrière ou d’un service de ramassage qui pourra venir chercher l’animal ou d'un vétérinaire avec lequel elle a une convention.

Si vous n'arrivez pas à joindre la mairie, contactez le commissariat ou la gendarmerie.

Vous pouvez aussi conduire vous-même l’animal en fourrière.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

La fourrière vérifie si l'animal est identifié et contacte son propriétaire.

À savoir

L'animal peut être identifié par puce électronique ou tatouage. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d'une oreille. Il se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

Au bout d'un délai franc de 8 , si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. jours ouvrés

Le délai franc de 8  jours ouvrés commence le lendemain du jour où l'animal arrive en fourrière et comprend la journée qui suit le jour où le délai de 8 jours ouvrés prend fin.

Après avis d'un vétérinaire, la fourrière cède l'animal gratuitement à une fondation ou une association de protection animale ou le fait euthanasier.

Vous pouvez contacter une association de protection animale près de chez vous pour savoir si elle peut prendre en charge l'animal ou vérifier s'il est identifié.

Si vous obtenez le numéro d'identification de l'animal, vous pouvez faire une déclaration, pour indiquer que vous avez trouvé l'animal, auprès de la société I-Cad qui gère le fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.

La déclaration peut s'effectuer en ligne ou au moyen de l'application Filalapat que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile.

Services en ligne et formulaires

L'I-Cad se charge de contacter le détenteur de l'animal.

Vous pouvez aussi vérifier si l'animal fait l'objet d’une recherche :

  • Par voie d'affichage dans la rue ou chez les commerçants près de chez vous

  • Chez le(s) vétérinaire(s) de la commune et des communes limitrophes

  • Auprès des associations de protection animale qui interviennent dans la commune et les communes limitrophes

  • Sur les sites privés dédiés

Vous pouvez contacter En dehors des horaires d’ouverture, contactez le numéro d’urgence de la mairie. la mairie.

La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.

La mairie vous communiquera les coordonnées de la fourrière ou d’un service de ramassage qui pourra venir chercher l’animal ou d'un vétérinaire avec lequel elle a une convention.

Si vous n'arrivez pas à joindre la mairie, contactez le commissariat ou la gendarmerie.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires


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