Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...)

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés . piratage de boîte mail

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire. La plainte

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation. Le signalement

Services en ligne et formulaires

  • Porter plainte pour piratage de messagerie (THESEE)
    Ministère chargé de l'intérieur

    Accessible via . FranceConnect

    Ce téléservice peut être utilisé et si vous déposez plainte . uniquement si vous êtes un particulier en votre nom propre

    Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire.

Services en ligne et formulaires

À savoir

le  peut également se faire sur place ou par courrier. dépôt de plainte

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés . piratage de boîte mail

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire. La plainte

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation. Le signalement

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

À savoir

le  peut également se faire sur place ou par courrier. dépôt de plainte

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés . piratage de boîte mail

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire. La plainte

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation. Le signalement

  • sur place ou par courrier Porter plainte

  • Faire un signalement en utilisant le service en ligne :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appelés . piratage de boîte mail

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire. La plainte

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • consiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation. Le signalement

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr