Aller sur la page d'accueil - Ville du Gosier - Guadeloupe

villedugosier.fr

Portail officiel de la ville

Présentation et missions

Identité et patrimoine sont les axes du programme de la médiathèque Raoul Georges Nicolo.

Des espaces au service des missions

Sur une superficie de 1500 m2, le rez-de-chaussée accueille l’administration, la salle informatique, le magasin, l’atelier et la manutention. On y trouve également la salle polyvalente destinée aux conférences, expositions, lectures théâtrales, spectacles pour enfants…

La section adulte occupe tout le premier étage. Elle possède une salle de prêt et une salle de consultation contenant les ouvrages de référence.

Au deuxième étage, il y a la section jeunesse avec une salle de prêt, un espace bébés lecteurs et une mezzanine où un emplacement est réservé à l’heure du conte. La section vidéothèque est également au deuxième étage.

Au troisième étage se trouve la cafétéria avec vue panoramique sur l’ilet du Gosier et la mer des caraïbes. Elle propose un service de restauration le midi et devient certains soirs, un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité entre écrivains, plasticiens, poètes, musiciens et …le public.

- 

Les animations

Tout au long de l’année, la médiathèque conçoit et réalise des animations pour tous les publics. Il s’agit d’expositions : peinture, sculptures, de spectacles, de lectures, de pièces de théâtre, de projections cinématographiques, de conférences… 10 ans de la médiathèqueA la médiathèque, il y a également des animations qui reviennent régulièrement chaque mois. Il s’agit des clubs de lectures et des cinés clubs.

Les clubs de lectures

Le club de lecture caribéen est porté par l’association Ascodela. Comme son nom l’indique, il s’intéresse essentiellement aux livres d’auteur de la caraïbe anglophone, francophone et hispanophone.

Le club de lecture Kaléïdoscope est lui de nature généraliste.

Les cinés-clubs

Les cinés-clubs sont au nombre de trois. Le Ciné-jeunesse pour les enfants, le Forum des ados qui se veut un espace à la fois de projection de films mais également d’échanges en direction des adolescents et le Ciné-phare destiné aux adultes. Le Ciné-phare est l’exemple réussi par excellence de l’implication des lecteurs de la médiathèque qui se réunissent, établissent une programmation suivant des thèmes, communiquent autour de leurs séances, organisent des débats après les projections.

La galerie des indépendants

La médiathèque est également à l’initiative de la biennale « la galerie des indépendants » qui est une exposition d’artistes amateurs venus des quatre coins de la Guadeloupe et qui transforme la médiathèque entière en une vaste galerie d’art.

La médiathèque hors les murs

Les agents de la médiathèque vont régulièrement dans les sections et les écoles pour des animations « Médiathèque hors les murs ». Le but est d’aller à la rencontre des populations rurales et des « publics empêchés ». Ces sorties se font le plus souvent en partenariat avec les associations de quartiers.

Présentation et missions

« décembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Ville du Gosier - Guadeloupe © 2009-2014 | Tous droits réservés | Conception-Réalisation : IPEOS I-Solutions