Des rencontres auteurs, une exposition, des ateliers, des animations pour enfants et tellement d’activités encore !! Le mois de décembre sera bien riche à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier !!

LES ÉVÉNEMENTS

- Vendredi 2 décembre 19h : Rencontre-débat

Monique Laspalles alias Reine.B, présidente d’honneur de l’Association Alcool Assistance Guadeloupe, présentera son ouvrage : "Un amour particulier" relatant son histoire avec l’alcool
et sa lutte contre la maladie.
Intervenant : Docteur Jean Louis TARER – Alcoologue.

- Vendredi 16 décembre 19h : Rencontre-auteurs

Causerie avec Nicole RÉACHE et Michelle GARGAR autour de leur livre : « LA GAZETTE DU COSTUME CRÉOLE" relatant l’histoire du comportement vestimentaire aux Antilles.

Du 10 Au 17 décembre : Exposition VISIONS D’AUTEURS, LECTURES DE PEINTRES avec le vernissage, le samedi 10 décembre 16h
Les plasticiens revisitent les œuvres d’auteurs de la Caraïbe et nous donnent à voir la vision qu’ils en ont. La chanteuse Winny KAONA se produira lors du vernissage au programme lecture d’extraits de textes qui ont inspiré les plasticiens autour d’un montage artistique.

Les plasticiens invités : Nikki Elisé, Nicole Favières-Bourguignon, Danielle Monsoro, Monique Rinaldo, Etienne Roussas.

Auteurs choisis : Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant, Florette Morand, Max Jeanne, Daniel Maximin.

Les textes ont étés choisis pour être compris par un jeune public

Danseurs : Fémi Louisor, Lindsay Lancien, Mister M., Masti

Lecteurs : Patricia Navet,Sylvana Artis

Scénographe : Winny Kaona

LES CLUBS DE LECTURE

Vendredi 2 décembre 19h - Club de lecture de l’ASCODELA (Association pour les Connaissance des Littératures Antillaises) autour du roman :

- Hortense et Queenie d’Andréa LEVY (Jamaïque)

Londres, 1948. Queenie Bligh tente de survivre, en attendant que son mari, Bernard, rentre des Indes où il servait dans la Royal Air Force. Elle prend pour locataires Gilbert Joseph et sa femme Hortense, originaires de la Jamaïque. La jeune femme est choquée par la misère d’après-guerre dans laquelle vivent les Anglais.

Mercredi 14 décembre 15h - Club de lecture Kaléidoscope autour du roman :

- Sanctuaires ardents de Katherine MOSBY (USA)

Willard Daniels s’installe à Winsville, en Virginie, dans une propriété dont il a hérité. S’il séduit rapidement la petite bourgade, ce n’est pas du tout le cas de sa toute fraîche épousée, Vienna, New-Yorkaise aussi belle que cultivée. Après quelques années, il s’enfuit, l’abandonnant avec leurs deux enfants, dans une solitude totale. Vienna est une originale, que tous ont tôt fait de cataloguer comme folle…

Mardi 20 décembre 19h - Club de lecture de l’Ascodela autour de plusiers albums dédiés à la littérature de jeunesse :

- Très très fort de Trish Cooke et Helen Oxenbury
Au tout début de l’histoire, il y a Petit Homme et sa maman, seuls à la maison. "Ils ne font rien de spécial" et puis "Ding Dong ! on sonne". A partir de cet instant, les membres de la famille commencent à défiler, arrivent les uns après les autres et jouent, chacun à leur manière, avec Petit Homme".

- Petit oursin de Martine Lagardette et Sophie Mondésir
Justine ne voit pas souvent sa grand-mère Mam’ Fifine, qui vit aux Antilles, mais elle lui écrit et lui parle de ses petits ennuis. De ses cheveux par exemple, qui résistent à tous les peignes. Justine voudrait bien les avoir lisses comme ceux de ses amies. Heureusement que Papa est là pour lui faire de belles nattes multicolores. Un album sur la différence.

- Le diablotin coquin de Sophie Mondésir
Pour le carnaval, l’école maternelle de Léo va défiler dans les rues. Sa maman lui a offert un costume de diablotin, mais Léo ne l’aime pas. Et s’il le cachait ?

- Caraïbes sur Seine de Gisèle Pineau
Quitter Capesterre Belle-Eeau, en Guadeloupe, pour la banlieue parisienne... C’est bien une idée de parents et ce n’est pas facile pour Lindy et ses frères et soeurs. Au collège, Lindy se lie d’amitié avec Carola, originaire de Corse et Hamidou, un Sénégalais qui anime un groupe de rap. Mais pourquoi Oscar, le père de Lindy est-il retourné vivre en Guadeloupe ? Comment Jeanine, mère-tendresse en Guadeloupe, s’est-elle transformée en Calamity Jane ? Pourquoi Carola ment-elle sans arrêt ? Pourquoi Andrew, le correspondant américain n’écrit-il plus ?

- Comme sa petite soeur de Rolan Lamarre
"La police recherchait mon frère depuis plusieurs semaines, sans aucun résultat. Les policiers ne savaient pas dans quelle ville il se trouvait : Paris, Lyon, Marseille... Ils croyaient qu’il se cachait en France, mais ils n’en étaient absolument certains". Norbert n’a pourtant pas disparu pour tout le monde : si l’on posait la question à Amélie, elle pourrait dire sans problème où habite Norbert et ce qu’il devient. Mais la police n’interroge pas une fillette de onze ans, elle préfère empoisonner la vie de ceux qui ne savent rien. Exaspéré et inquiet, le frère de Norbert décide de mener sa propre enquête.

- Zandoli mandé mayé de Gilda Gonfier et Dumey Durieux
Anoli est tombé d’amour pour la fille de Soleil. Alors qu’il va demander la main de la belle, Anoli rencontre Amie Fourmi la laborieuse et Ami Ver de Terre le vorace. Tous deux se moquent gentiment de son rêve inaccessible d’épouser la fille de Soleil. Que va-t-il advenir de la Jolie Demoiselle, d’Anoli l’amoureux et de son rêve ?

LES CINÉ-CLUBS

Vendredi 9 décembre 19h : Ciné-Phare - Cycle Films iraniens

Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet. Elle se met alors en tête d’aller à l’école, quitte à braver tous les dangers.
Sous l’apparence d’une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

LES ATELIERS

Mardi 20 et Mercredi 21 décembre de 10h à 12h
Atelier d’écriture de contes
Tu as entre 10 et 14 ans, tu aimes lire, tu aimes raconter des histoires, alors inscrits-toi à l’atelier d’écriture de contes de la Médiathèque Nicolo au 05 90 84 58 50 avec l’autorisation de tes parents !
Amène un cahier, des crayons et surtout tes contes préférés !!
Ecrivains en herbe à vous de jouer !

TI MOUN ANIMATION

Samedi 17 décembre - 16h : spectacle de conte "Twa fwa bèl kont"
Contes et légendes d’Afrique et de la Caraïbe sur l’Esplanade de la Rénovation (et non à la Médiathèque)

Mercredi 21 décembre - 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons
Animation conte et cinéma sur le thème « contes et légendes »
A découvrir dès 4 ans.

Haut de page