La municipalité poursuit sa volonté de fêter « autrement » en laissant une large place à la réflexion. En effet, le thème de la fête patronale 2009 est le reflet d’un objectif noble et ambitieux :

Voyage au cœur de l’art : peinture et musique, symboles de création et de génie.

Tel est le thème qui scandera, rythmera et animera notre fête patronale. Ces quelques jours de fêtes seront l’occasion pour la municipalité de faire de l’art l’expression la plus pure de nos valeurs traditionnelles ; fondement de notre identité créole.

C’est aussi l’occasion d’éveiller chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, le goût de la création artistique.

L’art dans sa globalité est un éminent facteur de réussite éducative et un moyen d’orienter les jeunes vers une démarche de participation active au renforcement de l’identité guadeloupéenne. C’est pourquoi la ville du Gosier se veut actrice d’une démarche de valorisation des potentialités artistiques des jeunes guadeloupéens.

Le projet de la commune comprend deux volets :

• Démocratisation de l’art au grand public, l’objectif est de montrer l’art comme facteur d’insertion sociale ; l’art permettant l’épanouissement et le dépassement de soi ; il s’agit d’aller au bout de ses capacités en laissant libre cours à son génie.
  • Valorisation des acteurs de la culture qui permettent de faire une part belle à la culture, exemple : la maison des associations.

Tous les Guadeloupéens pourront admirer et apprécier l’art pictural et musical dans toute leur plénitude durant ces quelques jours de festivités.

Ce sera l’occasion de montrer ce que nous avons de génie sur le plan artistique : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » nous dit Alfred de Musset.