Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Sécurité / Gestion des sessions, Traduction des pages.

Gosier, le 29 Août 2020 — Cédric CORNET, maire du Gosier et Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) déplore l’incendie qui s’est déclaré ce jour à Belle-Plaine, au Gosier. Aussitôt informé des faits, il s’est rendu sur place pour soutenir les sapeurs-pompiers mobilisés et rassurer la population. Grâce à la mobilisation des premiers, aucune victime humaine n’est à déplorer et les dégâts matériels concernent uniquement une décharge sauvage.

À ce sujet, justement, le Maire Président dénonce un étrange concours de circonstances, cet incendie s’étant déclaré deux heures à peine après la visite du Maire sur ce même site pour annoncer à la population la volonté de l’équipe municipale de nettoyer la zone par une grande action citoyenne. Samedi dernier, dans le cadre d’une tournée visant à évaluer le terrain le plus approprié à l’installation d’une déchetterie communautaire, le maire a constaté sur place l’étendue des dégâts environnementaux : plus de 300 véhicules hors d’usage (VHU) entassés depuis plusieurs dizaines d’années et une potentielle contamination des eaux du canal de Belle-Plaine (poissons et tortues morts, eau trouble).

Le curage du canal, déjà programmé dans le cadre des mesures préventives en période cyclonique, est d’autant plus prioritaire au vu du risque sanitaire, au sujet duquel le Maire saisira l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour des analyses.

“Il y a une volonté d’effacer les preuves. Si nous retrouvons les auteurs, ils devront payer non seulement pour le ramassage des VHU, mais aussi pour la décontamination du sol que cette pollution a engendré. Il y a eu des carences par le passé, mais aujourd’hui c’est mon rôle de Maire de faire que ce genre de comportement ne puisse plus perdurer au Gosier. Même s’ils continuent à mettre le feu, je n’arrêterai pas le combat que j’ai commencé depuis mon élection” a déclaré le Maire, qui se réserve le droit de déposer plainte au nom de la ville pour retrouver les auteurs de l’incendie.


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Icône oui <:iavis:icone_non:>
Vigilance jaune - Fortes pluies et orages
image/svg+xml Guadeloupe

Bulletin n°8 - Episode n°11
Emis le dimanche 18 mai 2025 à 16h55 légales (soit 20:55 UTC)

Par le Centre Météorologique de Guadeloupe

Date et heure du prochain bulletin : Lundi 19 mai 2025 à 06h légales.

Début d'événement
en cours.

Fin d'événement
Lundi 19 mai 2025 à 06h légales au moins.

Situation actuelle
Les conditions météorologiques s'améliorent lentement au passage d'une bande pluvio-orageuse sur le Département.

Evolution prévue
Le temps reste très nuageux à couvert avec des averses en nette diminution ce soir

Une réactivation des fortes averses est encore possible en fin de nuit prochaine. 

Prudence, car les sols sont déjà bien trempés par les précipitations de ces derniers jours. De plus, des montées des eaux, débordements de ravines et des inondations sont possibles dans certains secteurs, surtout en nord Basse-Terre.

Aucune commune n'est à l'abri de cette situation perturbée, le risque de fortes pluies et orages étant pour tout l'archipel.

Données chiffrées
Les fortes pluies ont concerné essentiellement la zone du Nord Basse-Terre la nuit dernière et ce matin. .

On a enregistré durant les dernières 24 heures :

243 mm à St rose Sofaïa

161 mm aux Mamelles

107 mm à Ste Rose Viard

70 mm Petit Bourg Gros Morne

60 mm Les Abymes Chazeau