Mardi 17 décembre 2024, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) du Gosier s’est réuni à la mairie pour dresser un état des lieux de la sécurité sur la commune. Le diagnostic local a révélé des données préoccupantes fournies par la Police Municipale et la Police Nationale, notamment une recrudescence des incivilités et du trafic de stupéfiants, particulièrement sur la zone littorale.

L’année 2024 a été marquée par une hausse des homicides, de la délinquance routière et des atteintes à la personne. Pour juguler ces méfaits, une coopération renforcée entre les forces de l’ordre est en place. Les services de l’Etat ont confirmé l’accompagnement de la commune à la réhabilitation et au développement de la vidéoprotection. Cette mesure a été annoncée par Jean-François Moniotte, Sous-préfet de la Guadeloupe. Caroline Calbo, Procureure de la République, a également fait part des efforts déployés par le parquet pour lutter contre la délinquance.

Côté prévention, la Ville du Gosier agit en faveur de l’insertion des jeunes à travers des initiatives sportives, des actions de soutien à la parentalité et d’opérations partenariales, notamment le Plan Action Jeunesse avec la Région Guadeloupe.

Liliane Montout, Maire de la commune, et les élus Marguerite Murat et Sylvia Henry, ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le travail d’accompagnement des jeunes et des familles pour lutter contre l’oisiveté. L’objectif étant de créer un environnement plus sûr et apaisé, tout en renforçant la coopération entre les acteurs locaux.


La UNE du 18 décembre 2024 Sécurité et prévention de la délinquance : une coproduction efficace entre les services municipaux et les services de l’Etat

Consulter également

Quotidien "Au service de la...

N°55 - Jeudi 14 janvier 2021

Découverte du site d’implantat

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 126 du 23 avril 2021

La Semaine Bleue Marche...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 514 du 07 octobre 2022