Chaque année, une partie de la population, se rend au cimetière pour honorer ses morts. Tradition, habitude, le cimetière connait souvent une forte affluence. Les familles, les amis se retrouvent. C’est l’occasion de revoir des proches perdus de vue, de prendre des nouvelles, d’échanger.
Pour nos familles et nos proches, soyons doublement vigilants :
1-En luttant contre les moustiques vecteurs de la Dengue, du Chikungunya et du Zika. Chacun doit adopter quelques gestes simples (voir encadré ci-dessous)
2- En prévenant les risques d’incendie, je décide :
- d’éloigner les flammes de matières inflammables ;
- d’éviter de coller les lumignons ;
- d’éteindre les allumettes avant de les jeter.
Vous allez illuminer un terrain commun ou une concession. Il faut savoir qu’il s’agit de deux modes d’inhumation différents dans un cimetière communal.
Le terrain commun est un emplacement mis gratuite- ment à la disposition des défunts pour une durée limitée (minimum 5 ans). À l’issue de ce délai (dit délai de rotation), le corps est retiré pour libérer de l’espace et per- mettre d’autres inhumations. C’est le mode d’inhumation obligatoire pour la commune (CGCT, art. L.2223-1).
MÉMO> Luttons ensemble contre la prolifération des moustiques vecteurs de maladies !
- Utilisez de la mousse florale humide ou du sable mouillé dans les pots pour piquer les fleurs fraîches
- Mettez à l’abri de la pluie les éléments de décoration qui pourraient garder l’eau
Attention aux caveaux non achevés et aux vases scellés pouvant garder l’eau de pluie
Les travaux sur les sépultures devront être suspendus jusqu’au lundi 3 novembre et les outils et matériaux enlevés, pour laisser les abords et allées du cimetière en parfait état de propreté et de sécurité pour les usagers.

