La Ville du Gosier est fière de saluer l’excellence et l’engagement de deux de ses agents, distingués lors de la cérémonie solennelle de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, organisée par la DRAJES le 19 novembre 2025.

Cette cérémonie, présidée par Thierry Devimeux, Préfet de la Guadeloupe, a mis à l’honneur 27 bénévoles engagés et s’est déroulée en présence de nombreux officiels et représentants du monde associatif.
Parmi les récipiendaires, deux agents de la collectivité ont brillé par la qualité de leur parcours et la force de leur engagement :
Jean-Yves Frédéric reçoit la médaille échelon or
Athlète de haut niveau, pensionnaire de l’INSEP, Jean-Yves Frédéric a porté haut les couleurs de la Guadeloupe lors de nombreuses compétitions de natation, du niveau local aux rendez-vous internationaux.
Aujourd’hui, il poursuit son engagement au service de l’intérêt général en occupant les fonctions de Directeur Général Adjoint à l’Événementiel et aux Sports au sein de la Ville du Gosier.
Son parcours illustre une rigueur et une détermination exemplaires, plaçant le sport au cœur du rayonnement guadeloupéen.
Kelly Bahijia reçoit la médaille, échelon bronze
Ancienne athlète accomplie, Kelly Bahijia se distingue depuis de nombreuses années par son investissement associatif et culturel. Après avoir brillé sur les pistes et terrains, elle s’est engagée auprès des jeunes enfants en tant qu’encadrante sportive.
Son parcours s’est enrichi d’actions majeures au sein d’associations qui animent et valorisent la culture guadeloupéenne, parmi lesquelles Sa ki taw, Nasyon a Nèg Mawon ou encore Moun ki moun.
Une trajectoire marquée par la générosité, le partage et la transmission. Aujourd’hui, elle est responsable du service affaires scolaires et actions éducatives au sein de la commune du Gosier.

Une fierté pour la Ville du Gosier
La municipalité s’honore de compter en son sein des agents dont les valeurs, les compétences et l’engagement contribuent à faire avancer le service public et à nourrir le dynamisme du territoire.
Le maire du Gosier, Michel HOTIN, leur adresse ses plus vifs remerciements :
« Le Gosier a besoin de talents et d’experts. Ces distinctions viennent récompenser des parcours remarquables et rappeler l’importance de ceux qui s’investissent avec passion au service de la collectivité. »
La Ville du Gosier renouvelle ses félicitations à Jean-Yves Frédéric et Kelly Bahijia, et les remercie pour la qualité de leur engagement exemplaire, sportif, associatif et citoyen.


Parcours de Jean-Yves Frédéric
Né en 1965, Jean-Yves Frédéric a marqué l’histoire de la natation guadeloupéenne et française avec un palmarès impressionnant. De multiples titres de champion en Guadeloupe et aux Antilles entre 1978 et 1984. Reconnu comme athlète de haut niveau par le Ministère des Sports de 1982 à 1987 et pensionnaire à l’INSEP de 1985 à 1987, Jean-Yves Frédéric a su briller sur la scène nationale et internationale.
Le SIPGAP (syndicat de gestion de la piscine intercommunale), a tenu à lui témoigner sa reconnaissance durable en nommant le bassin mythique de 50 m 6 couloirs à son nom. Ce même bassin qui l’a vu évoluer et remporter ses premières médailles dès les années 80. Jean-Yves Frédéric a eu l’honneur de porter la flamme olympique sur le parcours du Gosier où il reçut un accueil triomphal à son arrivée au Palais des Sports.
1978 • 1984 Champion et recordman des Hauts de Seine, vainqueur de toutes les courses en eau libre organisées en Guadeloupe et en Martinique
1981 Champion de France cadet UNSS
1982 Vice-champion de France junior, 3ème du championnat Caraïbe en eau libre à Trinidad
1985 3ème des championnats de France FNSU 50 m nage libre
1987 Sélectionné en équipe de France, champion d’île de France
1989 3ème des championnats de France senior 50 m papillon

Parcours de Kelly Bahijia

Kelly Bahijia œuvre dans le monde associatif, sportif et culturel.
1990 • 1993 Ancienne athlète de haut niveau et après avoir fait de nombreuses compétitions d’athlétisme en Guadeloupe et en France et remporté de nombreux titres nationaux et régionaux, elle s’est tournée vers l’encadrement des jeunes enfants en étant animatrice sportive pour les enfants des catégories poussins et benjamins au club de l’ASAF (Amicale sportive d’Air France). Elle a oeuvré en tant qu’officiel de compétition en qualité de préposée à l’anémomètre à la ligue d’athlétisme de Guadeloupe.
1996 • 1999 Partie en France métropolitaine pour poursuivre ses études elle a cofondé l’association culturelle “Léwòz” dont l’objectif était de maintenir un lien constant entre les nouveaux étudiants, faire découvrir et développer la culture guadeloupéenne, créer des temps de convivialité pour rompre l’isolement et l’éloignement des étudiants ultramarins.
1999 • 2002 Membre de l’association des éducateurs de jeunes enfants, elle a contribué à la mise en place d’actions visant à faire connaître la profession, à accompagner les étudiants EJE à différents moments dans leur parcours et à accompagner les familles et soutenir les fonctions parentales.
2001 • 2013 Elle poursuit son engagement associatif en Guadeloupe en rejoignant l’association Sa ki taw, d’abord en tant que danseuse, puis en intégrant le Conseil d’administration à la fonction de secrétaire. Ses missions au sein de l’association : encadrante des enfants de 3 ans à 11 ans en danse gwo ka, organisation de spectacles et de sorties éducatives et pédagogiques pour maintenir le lien entre les générations et faire découvrir le patrimoine naturel de la Guadeloupe.

2007 • 2017
En adhérant à l’association Nasyon a Nèg Mawon, elle s’est investie et a mis en place diverses actions dans des domaines pluriels au-delà du carnaval.
Des actions mémorielles et pédagogiques :
Mé 67 ( organisation d’une conférence avec les personnes ayant vécu les événements de MAI 67 en Guadeloupe).
Mise en place de Ti kozé (temps d’échanges sur des problématiques)
Organisation des Déboulés en lien avec les autres instances concernées
Action avec l’EFS pour la collecte de sang avec les adhérents de l’association

Des actions festives et de cohésion :

  • Organisation des anniversaires de l’association
  • Présentation de cérémonie
  • Temps de convivialité où les adhérents se retrouvaient et échangeaient

Des actions de solidarité

  • Action de solidarité menée pour les bénéficiaires en grande précarité de Saint Vincent de Paul : collecte de vêtements, de denrées alimentaires, de produits d’hygiène.
  • 2008 à ce jour Bénévole au Secours Catholique, elle a contribué à animer les équipes locales du secteur Grande-Terre Sud, à organiser des actions au sein de la délégation régionale et à la réflexion du projet du bus social et solidaire
  • 2017 à ce jour Son engagement bénévole et associatif s’est poursuivi lors de la création de l’association Moun ki moun connu dans le milieu du mas a po. De nombreuses actions sont mises en place en plus du carnaval
  • Actions de cohésion, d’échanges et de réflexion
  • Des ti kozé sur des thématiques plurielles ont permis selon le thème de créer des temps d’échanges qui ont suscité de la réflexion et des retours d’expérience et sur nos pratiques.
  • Des rencontres festives et de détente sont organisées pour resserrer les liens entre les adhérents et favoriser la dynamique de groupe, l’entraide et la solidarité.

    Actions de transmission culturelle
  • Mise en place d’ateliers d’apprentissage de la musique Sen Jan, d’ateliers pédagogiques de jeux traditionnels pour les enfants, l’action intitulée Wond kréyòl an lakou-la a permis de revivre la veillée culturelle d’antan, avec des contes, des chants, de la danse, de la poésie sur la base intergénérationnelle.

Actions de solidarité et de santé

  • Elle a contribué à la mise en place de plusieurs actions de solidarité pour soutenir et accompagner les populations éprouvées suite aux cyclones Irma, Maria, Fiona. Elle a également participé à la mise en œuvre d’actions de don du sang, de sensibilisation sur l’endométriose avec l’association Karukéra endométriose, de prévention de l’obésité en organisant des marches et des randonnées et promouvoir ainsi les bienfaits de l’activité physique. Elle a participé aussi à la sensibilisation dans le cadre d’Octobre Rose
  • Organisation de village agricole et artisanal

Dans le cadre des activités de l’association, elle a contribué à la tenue de 3 villages agricoles et artisanaux.


Deux agents de la Ville du Gosier honorés par la Préfecture de Guadeloupe pour leur engagement exemplaire

Consulter également

Chloé Jumet, la maîtrise de...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 405 du 20 mai 2022

Jimmy Bassien et sa Lakou...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 152 du 3 juin 2021

Quotidien "Au service de la...

N° 98 - 12 mars 2021