Ce mardi 16 décembre, l’école Saturnin Jasor a eu l’honneur d’accueillir une invité d’exception : Ophély Mézino, Miss Universe Guadeloupe 2025.

L’ambassadrice est venue partager avec les petits Gosiériens son parcours et son engagement pour la culture sourde, offrant un moment d’échange unique placé sous le signe de l’inclusion et de la transmission.
Accompagnée de sa maman, sourde depuis la naissance, Ophély a proposé une initiation à la langue des signes (LSF) à des élèves leur permettant d’être immergés, le temps d’une après-midi, dans la culture sourde. À cette occasion, le Maire du Gosier, Michel Hotin, a assisté à l’atelier et s’initiant lui aussi à quelques usages de la langue.
Fille de parents sourds, Ophély Mézino est une CODA : Child of Deaf Adults (enfant de parents malentendants). Son expérience familiale nourrit son engagement pour l’inclusion et la sensibilisation au handicap auditif. Déjà très active sur les réseaux sociaux, elle prépare le lancement d’une plateforme éducative, en collaboration avec sa mère. Baptisé «  Un mot, un signe  », ce projet vise à partager connaissances et bonnes pratiques et à créer des ponts durables entre entendants et sourds.
Avant de quitter l’école, Ophély Mézino a pris le temps de saluer chaleureusement tous les enfants et l’équipe pédagogique, les remerciant pour leur accueil et leur enthousiasme. Chaque élève a reçu un diplôme de participation à l’atelier signé d’Ophélie. Ce souvenir restera gravé dans leur mémoire.


Ophély MÉZINO, une rencontre avec les petits Gosiériens

Consulter également

Simeo Tripoli, l’enfant...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 459 du 4 août 2022

Les D’lices de Nanah,

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 345 du 5 mars 2022

Ruddy Laurent, le Maître...

Quotidien la UNE "Au service de la population" n° 415 du 8 juin 2022