Sur 30 bus France Services au niveau national, 5 ont été attribués à la Guadeloupe. Ce qui témoigne bien du besoin de proximité qu’ont les habitants vis-à-vis des services publics. La Riviera du Levant apportera désormais des services publics en itinérance aux populations moins proches des bourgs, plus ancrées au sein des zones rurales de son territoire. Les administrés pourront effectuer leurs démarches administratives du quotidien liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à la recherche d’emploi. Ces dispositifs facilitent l’accès aux droits et permettent de lutter contre l’isolement géographique et la fracture numérique. Une labellisation obtenue avec l’aide de l’ensemble des partenaires nationaux : la Direction générale des finances publiques, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, la Poste, Pôle emploi, la Caisse d’Allocations familiales, et l’Assurance Maladie. Le bus sillonnera le territoire du lundi au vendredi de 8h à 13h suivant un planning de services publics restant à déterminer.
BUS FRANCE SERVICES : Dispositif itinérant d’aide aux démarches administratives
Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 558 du 28 novembre 2022
Ce mardi 22 novembre s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des clés des bus France Services aux 3 communautés d’agglomération, la CANGT, la CASBT et la CARL représentée par Nicole Sinivassin, 3ème vice-présidente de la CARL, en présence du Préfet de Guadeloupe et du représentant de la Banque des Territoires.