En octobre, la Police municipale, en collaboration avec un transporteur spécialisé, a mené une série d’interventions dans plusieurs secteurs du Gosier : Montauban, Port-Blanc, Grand-Baie, Plateau Saint-Germain, Fond Marius, Pliane, Labrousse Leroux Fond Bambou. Pendant trois jours consécutifs, les 23, 24 et 25 octobre, ces opérations ont permis de nettoyer les voies, de plusieurs VHU, témoignant de la détermination de la municipalité à agir concrètement pour la sécurité et le bien-être des habitants.
Une mission prioritaire pour la municipalité
Le retrait des véhicules abandonnés est une tâche complexe qui nécessite une logistique rigoureuse et des moyens techniques adaptés. Une opération d’enlèvement concerne généralement 5 véhicules, car les engins utilisés sont limités à ce nombre en raison des normes de sécurité. Ensuite, l’acheminement des véhicules hors d’usage (VHU) sur le site nécessite des démarches administratives chronophages. L’entreprise effectuant la tournée n’est pas exclusivement dédiée à l’enlèvement de VHU au Gosier.
Liliane MONTOUT, Maire du Gosier, demande aux habitants de faire preuve de patience afin que le territoire soit entièrement traité. Elle exhorte la population à faire preuve de civisme en évitant d’abandonner des véhicules de manière anarchique. Chaque habitant peut entreprendre les démarches nécessaires pour mettre son véhicule au rebut.