Ce vendredi 28 mars, l’école Armantine Marcel de Mare Gaillard organise la manifestation "Kréol an lékol-la", un événement dédié à la valorisation de la langue et de la culture créoles. Inscrit dans le cadre de la semaine inter-académique du créole, il mobilise l’ensemble de la communauté scolaire.

Sous l’impulsion des enseignantes, des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et des services civiques, cette matinée propose une immersion culturelle riche et variée.
Béziat Yane, conseillère municipale était présente pour l’occasion afin d’affirmer le soutien de la ville à cette initiative pédagogique et culturelle.

Le programme de la journée prévoit des activités aussi ludiques qu’éducatives : danses traditionnelles (dans), expositions (espozisyon), jeux (jé), chants (chanté), contes (mofwazaj), percussions (lanbé), écriture (latilyé maké) et peinture (penti).
L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la richesse du créole et d’encourager sa transmission, soulignant ainsi son rôle central dans le patrimoine guadeloupéen.

La UNE du 28 mars 2025 La langue créole à l’honneur à l’école Armantine Marcel

Consulter également

La pêcherie des îles d’Yvelise

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 173 du 2 juillet 2021

Une championne Olympique...

La UNE du 14 août 2024

Claire Gbaguidi, une styliste

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 474 du 22 août 2022