Parallèlement, la commune était également représentée à Pointe-à-Pitre par Guy BACLET, 1er adjoint, et Sandra MOLIA, 10ème adjointe. Les élus du Gosier ont participé à la cérémonie de dépôt de gerbes aux côtés du sous-préfet et des forces républicaines.
Parmi les guadeloupéens originaires du Gosier ayant marqué le Résistance durant la 2nde Guerre mondiale, Octave PERRETTE se distingue comme une figure emblématique. Né le 7 avril 1917 au Gosier, il est l’un des dissidents guadeloupéens les plus reconnus pour son engagement dans les Forces Françaises Libres (FFL). Durant cette cérémonie, Michel HOTIN a eu une pensée émue pour Octave PERRETTE qui, mobilisé dès 1939, a participé aux combats en métropole lors de l’invasion allemande de 1940. Refusant la défaite et l’armistice, il choisit de rejoindre la France libre du Général de Gaulle. Comme des milliers de guadeloupéens, il quitte clandestinement la Guadeloupe pour rallier les îles britanniques voisines. Il participe à des campagnes majeures, dont des opérations contribuant à la libération de la France.
Son courage et sa détermination incarnent l’esprit de dissidence guadeloupéenne. Décédé en 2024 à l’âge de 107 ans, il reste une figure de proue de la mémoire résistante du Gosier et de la Guadeloupe. Octave PERRETTE a démontré par son engagement l’attachement aux valeurs républicaines et a poussé de nombreux Gosiériens à s’opposer, que ce soit par la dissidence vers l’étranger ou par des actes de résistance intérieure.