VÉRONIQUE TONTON, ARTISAN LAPIDAIRE

Véronique Tonton s’est installée à la Désirade, il y a un peu plus de 10 ans. Elle a toujours eu un intérêt particulier pour les pierres. Déjà enfant, elle les ramassait sur les plages pour les collectionner. C’est une formation organisée sur l’île qui va lui permettre de devenir artisan lapidaire. Il faut dire que depuis 2011, la Désirade abrite une réserve naturelle à caractère géologique, c’est donc de fait le lieu idéal pour une telle activité. Véronique Tonton n’a pas choisi un métier facile, mais la passion des pierres de la Désirade la porte. Certaines ont jusqu’à 150 millions d’années, c’est la plus ancienne île de l’archipel.
Elle aime travailler les pierres semi-précieuses. Elle crée pour le plaisir de transformer la pierre brute en bijoux délicats, mais aussi pour partager sa passion. Saviez-vous qu’on peut trouver de l’or dans certaines pierres de l’île ? Véronique ne travaille que les pierres qui lui transmettent des énergies. Elle ressent la pierre, comme si elle était vivante.

Elle invite tous les Guadeloupéens à voter pour son île afin qu’elle soit élue le village préféré des Français, en composant le 3245, ou en se connectant au site www.ftvetvous.fr/levillage


Consulter également

À l’école de L’Houëzel, le...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 199 du 10 septembre 2021

La Semaine Bleue au Gosier

La UNE du 25 septembre 2024

Une journée autour de la...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 554 du 23 novembre 2022