La Baie Olive est un espace naturel exceptionnel situé sur la partie du littoral Nord, localisée entre les sites majeurs de la Porte d’Enfer et de la Pointe des Châteaux, dans la commune de Saint-François.
Sa position géographique et sa structure en falaise lui permettent d’afficher un magnifique point de vue sur la zone qu’elle couvre, incluant la Pointe des Châteaux et ses éoliennes et l’île de la Désirade.

En contrebas, un escalier mène à une crique à l’eau vert olive (à l’origine du nom de la baie), qui n’est toutefois pas propice à la baignade. Le courant y est fort, la zone est de surcroît extrêmement sujette à l’échouage des détritus polluant la mer, mais aussi des sargasses qui jonchent le rivage, et menacent l’équilibre des organismes sous-marins.

Sur les hauteurs, s’érigent une chapelle et un oratoire, qui accueillent chaque année les fidèles et les pèlerins lors du chemin de croix de la procession pascale, et le jour de l’an, après le traditionnel « ben démaré ». L’histoire raconte que la Vierge Marie aurait fait une apparition sur l’une des falaises du lieu.

Le sentier mis en place par le Conservatoire du littoral, prolonge celui de l’Anse à l’eau, et complète le réseau de la forêt domaniale, en retrait du trait de côte, où s’étendent ; forêts sur sable, forêts sèches et petites zones humides, parmi lesquelles des chemins de randonnées mènent vers la Pointe des châteaux, et également vers l’Anse à l’eau.

Des objectifs de protection de cet espace ont été mis en place par les différents acteurs afin d’en préserver son caractère sauvage, en dépit de l’érosion naturelle et de la pollution auxquelles elle est sujette.


Consulter également

La pêcherie des îles d’Yvelise

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 173 du 2 juillet 2021

Quotidien "Au service de...

N° 48 - 5 janvier 2021

Découverte du site d’implantati

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 126 du 23 avril 2021