Le mercredi 17 mai, des travaux d’entretien des ravines dans le secteur de Mare Café au Gosier ont commencé. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations GEMAPI, une compétence qui a été attribuée à la CARL depuis le 1er janvier 2018. L’objectif principal de ces travaux est de réduire le risque d’inondations dans la zone et de permettre un écoulement optimal des eaux.

Cette opération se déroule de manière continue tout au long de l’année, mais requiert une vigilance accrue durant les périodes à risque, notamment pendant la saison cyclonique. En effet, avec l’approche imminente de cette période, les risques de fortes pluies centennales ou décennales augmentent considérablement. Ces travaux consistent à retirer les embâcles présents dans les ravines et les canaux afin d’entretenir et sécuriser les zones à risque élevé.
Les secteurs identifiés comme étant à risque et nécessitant une attention particulière pour les travaux sont les suivants : Belle Plaine et Labrousse au Gosier, Raisins Clairs à Saint-François, Valette et Montmain à Sainte-Anne, ainsi que La Désirade où de nombreuses buses sont bouchées, entravant l’écoulement fluide des eaux.
Bien que les travaux ne puissent garantir une protection totale contre les inondations, ils jouent un rôle important dans la réduction des risques et l’amélioration de la sécurité des zones touchées.
La CARL s’engage pleinement dans cette démarche visant à protéger les résidents des conséquences néfastes des inondations en se préparant à affronter les événements climatiques à venir.


Consulter également

À l’école de L’Houëzel, le...

Quotidien La UNE "Au service de la population" - n° 199 du 10 septembre 2021

Quotidien "Au service de la...

N° 116 - 9 avril 2021

Quotidien "Au service de la...

N°58 - Lundi 18 janvier 2021