TONY BASTAREAUD, SPORTIF DANS L’ÂME

S’il est bien connu dans la discipline de la marche, Tony Bastareaud, champion multi-médaillé, a d’abord été reconnu pour ses exploits dans le monde du vélo. Il a participé à 6 éditions du Tour de la Guadeloupe et son meilleur classement était 42ème sur plus de 100 coureurs, au sein de l’équipe de l’Espoir du Sud (EDS) aux côtés du grand Rosalien Pierre, devenu son collègue un peu plus tard. En 1983, il est vice-champion de vitesse en cyclisme juste derrière le célèbre Amédée Detraux, et décroche la médaille d’argent. En 1987, Tony est classé 8ème au Tour de Marie-Galante et participe au Grand Prix de Matouba, la même année, où il termine 4ème au classement général.

Mais le cycliste fin et bien taillé, s’est peu à peu tourné vers une autre discipline dans laquelle il continue de rayonner au niveau local. Tony est devenu un athlète et pratique la marche athlétique et la marche de fond. “C’est mon ami, Jean Mouëza, qui m’a initié à la marche dans les années 2000, j’étais attiré par son rythme et sa facilité à marcher vite”, indique Tony. Et c’est en 2000 aussi, qu’il décide de pratiquer la marche en compétition en s’inscrivant au Gosier Athletic Club (GAC).
Bien sûr, son environnement professionnel est sportif ! Tony est agent de la ville du Gosier à la direction des sports depuis de nombreuses années. Il continue sa marche quotidienne avec le club des marcheurs du Gosier I ja katrè. Depuis 2007, il est diplômé juge de marche par la Ligue Régionale d’Athlétisme.

PALMARÈS (non exhaustif)

• 2007 : 24h de Bouillante, en relai avec l’équipe de Guadeloupe
  • 2008 : Paris-Colmar, en étape, 6ème au classement général
  • 2008 : 10 km de Combe-la-Ville, 3ème au classement général