Le bosmétal est un art d’origine haïtienne, créé par le forgeron Georges Liautaud, qui consiste à fabriquer des objets sculptés dans le métal, sans aucune intervention mécanique.

La méthode consiste à brûler, marteler et sculpter de la tôle ou des fûts en métal. Toutes ces créations sont entièrement réalisées à la main par des artistes qui travaillent dans des conditions difficiles. La vente et l’exportation de leurs créations, assurent aux artisans des revenus pour l’amélioration de leur confort de vie.
Annie Proteau fait partie de ces passionnés qui ont l’ambition de faire connaître au plus grand nombre leurs œuvres. Après avoir travaillé 20 ans en Haïti, au musée d’art , Annie Proteau décide en 2005 de s’installer en Guadeloupe pour proposer aux boutiques de souvenirs des objets d’art haïtien en majorité de type bosmétal.
Huit ans après cette première expérience sur le territoire, Annie dite “Tatininie” a ouvert son showroom situé à Dampierre, au Gosier, où particuliers et entreprises peuvent trouver une gamme artisanale colorée made in Haïti, qui représente le talent de ce peuple résilient qui force le respect.


Consulter également

Kannik : une association...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 738 du 28 juin 2023

Une journée autour de la...

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 554 du 23 novembre 2022

Compétences des collectivités

Quotidien la UNE "Au service de la population"- n° 741 du 1er juillet 2023