Depuis 2006, le Conseil général a initié des actions de célébration autour de la Journée internationale du créole, dans le but de confirmer son engagement à valoriser la langue et la culture créoles. Cette opération sur une journée s’est transformée plus tard en Semaine du créole jusqu’à occuper depuis 2009 la totalité du mois d’octobre. Ainsi, chaque collectivité territoriale s’est engagée à proposer des actions visant la promotion de la culture créole. Ci-dessous, le programme de la Ville du Gosier, initiée par sa Direction des affaires culturelles et touristiques.

Du 1er au 31 octobre 2013 – Médiathèque du Gosier

Valorisation du fonds de la médiathèque : expositions de livres, de CD, de films relatifs aux réalités culturelles et linguistiques des Antilles

« Mémoire sauvée » : Animation destinée à collecter les mots oubliés
Durant tout le mois d’octobre, le public est invité à accrocher sur un ou plusieurs panneau prévus à cet effet dans les espaces publics de la ville du Gosier (Médiathèque, Office de tourisme, hall de la mairie, Cyberbase…), des mots, des proverbes et des dictons créoles dans l’idée de collecter ceux qui semblent être en voie de disparition dans notre répertoire.

Mercredi 16 octobre – Médiathèque du Gosier

L’heure du conte en créole : si tous nous sommes familiarisés avec le Parler créole, il semble plus difficile de lire en créole. La médiathèque invite donc les enfants à une heure du conte entièrement en créole. L’occasion d’écouter des textes dits en créole mais également de s’essayer à la lecture d’histoires en créole.
Albums sélectionnés :

Mercredi 23 Octobre - Médiathèque du Gosier

Journée animation des enfants

10h - Ateliers de création de jeux traditionnels

Objectif : Sensibiliser l’enfant aux jeux du patrimoine guadeloupéen en les emmenant à créer un jeu traditionnel.

15h - Spectacle tiré d’un de nos contes traditionnels avec le conteur et comédien Raphaël ANNEROSE

Vendredi 25 Octobre – Salle Léopold Hélène / Esplanade de la Rénovation

Soirée créole

19h - Table-ronde : LES FEMMES DANS LE GWOKA - Salle Léopold Hélène (Mairie du Gosier)

La place de la femme dans le gwoka depuis 1960 : Essai de périodisation - Introduction sur l’histoire de Man Sosso, Témoignages directs de femmes dans le gwoka : Gran Simone (Simone Jacques du Gosier), Man Cécé, Josélita Jacques, Témoignages indirects d’hommes et de femmes sur des femmes disparus : Mme Geoffroy : Témoignage des fils Geoffroy, Mme Boisdur : Témoignage d’Esnard Boisdur, Loulouse, Achoun, Mme Piréa, associations du Gosier : Témoignages de femmes du mouvement associatif qui oeuvrent dans l’ombre.

21h - Animation musicale avec le groupe Fanm ki ka à l’Esplanade de la Rénovation

Fanm ki ka est un groupe musical, composé essentiellement de femmes issues d’univers différents, chanteuses, danseuses ou encore tanbouyèz, toutes éprises de la musique Gwo ka. Elles chantent, accompagnées du tambour-ka ou en a cappella, les oeuvres des « Maîtres Ka » de la Guadeloupe : Conquet, Napoléon Magloire, Chaben, Perrin, Loyson, Christen, Valcoux Gène... Leur répertoire est celui des Swaré Léwòz.

Fanm Ki Ka est aussi le nom de l’association qui les encadre et dont le but est de promouvoir la culture en général et, plus particulièrement l’action culturelle au féminin. Sortie des entrailles du Gwo ka, l’association se veut défenderesse et gardienne des traditions populaires de son pays bien-aimé, la Guadeloupe. (Extrait du dossier de presse de « Musiciennes en Guadeloupe »).

22h – Ballets de la troupe Klethnika de l’AJSF à l’Esplanade de la Rénovation

Les ballets KLETHNIKA de l’AJSF, mélange de danse traditionnelle et de danse contemporaine sont chorégraphiés par Megguy Bordey, Nelson Rogier et Ludovic Divrande.

Samedi 26 Octobre

8h – Dictée créole à la Médiathèque du Gosier

Dictée donnée à la radio. Les participants peuvent se préinscrire à la médiathèque du Gosier ou venir sur place dès 7h.

Renseignements : 0590 84 58 50 ou 0590 85 90 60